Et surtout n’oublie pas de te brosser les dents !

Une rengaine parent-enfant qui perdure au fil des générations. 2 fois par jour à raison de 2 minutes, c’est le même geste qui est répété. Parce que le brossage de dents est essentiel et s’avère être le seul moyen pour lutter contre les caries, mieux vaut savoir bien manier sa brosse.

Les bons gestes

C’est évident, pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut prendre soin de ses dents. Pour cela, une seule option : savoir se les brosser correctement. Focus sur ces gestes biquotidien qui préservent les dents et éliminent efficacement les saletés.

Inutile de brosser horizontalement et mettre du cœur à l’ouvrage au risque d’abîmer les dents, les gencives et de s’avérer inutile contre la chasse aux caries. Les dentistes préconisent un brossage vertical. La brosse à dents doit être inclinée avec un angle de 45 degrés avec les dents. Par un mouvement semi-circulaire du poignet, la brosse à dents est maniée de haut en bas en faisant un mouvement en rouleau, de la gencive vers la dent tout simplement. Pour décoller la plaque dentaire et les débris alimentaires, ce geste est à répéter 2 à 3 fois par groupe de 2 dents. Puis, il faut brosser la face intérieure des dents et finir délicatement par le dessus des dents par un mouvement de va-et-vient, de l’arrière à l’avant. Le brossage ne doit pas être énergétique, il doit être délicat pour ne pas user l’émail. Il est important de commencer par les dents du haut puis s’atteler au brossage des dents du bas.

Et, pour ceux qui préfèrent déléguer le brossage, la brosse à dents électrique est idéale. Elle effectue elle-même le mouvement adapté au nettoyage des dents. Il suffit juste de la poser sur les dents et de n’oublier aucun recoin. Cliquez ici pour trouver la brosse à dents électriques qu’il vous faut.

Les règles d’or

En parallèle, d’autres actions permettent de parfaire le brossage et ce, quelle que soit la brosse à dents utilisée.

Règle n°1 : ne pas se rincer la bouche. Inutile de passer des heures à se gargariser ou à boire des litres d’eau pour se rincer la bouche. Le fluor contenu dans le dentifrice doit rester sur vos dents pour qu’il soit efficace. Alors, il suffit juste de cracher l’excédent de mousse qui s’est accumulé en bouche lors du brossage.

Règle n°2 :  ne pas oublier la langue. La langue est une des composantes de notre bouche et au même titre que les dents, elle est en contact avec les bactéries. Alors il ne faut pas l’oublier. Passer doucement la brosse sur sa surface permet de la nettoyer aussi et surtout de réduire l’effet « mauvaise haleine ».

Règle n°3 : changer de brosse à dents. Comme tous les objets utilisés quotidiennement et à plus forte raison pour des raisons d’hygiène, il est nécessaire changer de brosse à dents régulièrement. A force de brossage, les poils de la brosse s’abîment, changent de forme et d’inclinaison. Alors pour que le nettoyage reste efficace, la brosse se change tous les trois mois.

Règle n°4 : utiliser du fil dentaire. L’usage du fil dentaire en soie permet de parfaire le brossage en passant dans tous les interstices des dents. Pour cela, le fil dentaire doit être enroulé entre les majeurs. Le fil doit glisser entre deux dents en formant un « C » avant de redescendre en direction de la gencive.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar