Et si les progrès de la médecine dépendaient d’un logiciel ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Et si les progrès de la médecine dépendaient d’un logiciel ?

L’informatique a su apporter des améliorations dans de nombreux secteurs professionnels, car il permet un traitement plus rapide des informations. Dans le domaine médical par exemple, il a révolutionné entièrement le processus des actes de soin. Certains gestes ont été relégués aux oubliettes comme les interminables allers-retours vers la salle d’archives et les dossiers placés dans une boîte sur la porte des patients. Les logiciels spécialisés dans la gestion des activités permettent une véritable coordination de l’équipe de soin.

L’archivage des informations

L’ensemble des informations des patients sont stockées dans des bases de données sécurisées pour préserver leur vie privée. La numérisation a permis de faire des économies de papier d’une part, et d’autre part, de libérer de l’espace autrefois consacré à l’archivage des dossiers de patients. Un dossier médical ne tient aujourd’hui que sur une petite clé USB et le personnel administratif gagne un temps précieux à retrouver les résultats d’examens, d’analyses ou les comptes rendus d’opération.

L’accès aux données des patients

Lorsqu’un patient est hospitalisé dans un service ou vient en consultation, les médecins ou les chirurgiens n’ont plus besoin de se faire apporter les dossiers médicaux. Désormais, les solutions de télémédecine permettent de consulter les données à distance depuis une simple tablette tactile. L’équipe de soin peut donc facilement renseigner les constantes, les services de radiologie n’éditent plus de clichés et les envoient directement au spécialiste. Non seulement cela évite de nombreuses pertes, mais en plus cela accélère la prise de diagnostic.

La gestion des plannings

Pouvoir générer un agenda depuis un logiciel permet de gagner beaucoup de temps. D’abord, ce que l’informatique a apporté par rapport au format papier, c’est cette souplesse dans la consultation des plannings qui permet de les croiser et de mieux coordonner l’action des équipes. Là encore, ils peuvent être visualisés à distance très facilement puis modifiés instantanément en cas de besoin. Cela représente un vrai gain de temps pour les secrétaires médicales surtout lorsqu’une série de rendez-vous doit être prise dans le cadre d’un parcours de soin. Par exemple, pour la planification d’une chimiothérapie réalisée dans un service et qui doit ensuite se poursuivre sur une radiothérapie dans un autre.

L’amélioration de la qualité du diagnostic

En ayant une visibilité sur l’ensemble des données médicales du patient, un spécialiste peut connaître les conclusions d’autres médecins sur un aspect particulier du patient. Premièrement, cela évite certaines erreurs de diagnostic ou de prescription. Deuxièmement, la mise en place d’un traitement est plus rapide, plus efficace et évite certaines interactions. C’est une véritable valeur ajoutée pour les malades qui présentent une pathologie complexe qui implique l’intervention de plusieurs médecins. De la même manière, quand un cas difficile nécessite de demander l’avis d’un collègue à l’extérieur, les applications de communication permettent d’échanger plus rapidement. Par exemple lorsqu’un médecin à Paris requiert l’avis urgent d’un spécialiste à New York, ce dernier n’a plus besoin de se déplacer en avion ou d’attendre que les informations lui soient envoyées par voie postale. Cela améliore considérablement la qualité de la prise en charge des patients.

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