La bonne posture pour ne plus avoir mal au dos au bureau - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La bonne posture pour ne plus avoir mal au dos au bureau

  • par

Cela fait maintenant 50 ans que j'ai quitté les bancs de l'école municipale, et je devrais en garder les souvenirs nostalgiques de mon enfance,. Les récréations, les copains, les compétitions de foot, les devoirs, les notes… Tout cela est bien resté vivant dans ma mémoire, et je me prête à mon imaginaire pour restituer les ambiances et les émotions qui ont construit ma personnalité. C'étaient les jours, les mois, les années de construction du personnage que je suis. Un bonhomme de son temps, en son temps, et sans regret.

Sauf sur un sujet, celui de mon mal de dos chronique.

J'ai eu la chance de rencontrer un commerçant, spécialisé dans les mobiliers et matériels de bureau qui soulagent cette douleur permanente, qui m'irradie depuis le pied jusqu'au milieu du dos. Il pratique sa science qu'il a baptisée ergodynamie , un mot qu'on ne trouve pas dans le Robert, tout au moins, pas encore.

Depuis près de 20 ans, ce passionné des méthodes douces pour éviter la souffrance, a développé ses connaissances en étudiant la clientèle qui lui achetait des sièges de bureau, et de la literie. Il me dit avoir pris conscience que depuis l'enfance, on contraignait le corps dans des postures figées, “reste assis, arrête de gigoter, mets toi bien au fond de ta chaise”. Et le corps a fini par obéir. Quand nous étudions, nous immobilisons notre corps, le figeons au profit supposé de notre développement intellectuel, et le corps s'atrophie. La circulation sanguine se fait tant bien que mal sans l'aide de mouvements articulaires qui pourraient la favoriser, et la douleur commence à se manifester dans nos muscles et nos articulations.

Alors, me dit il, la solution au mal de dos, c'est le mouvement, même les petits mouvements, comme de bouger les jambes sous le bureau, la torsion de l'articulation, bassin-tronc, le “gigotage”.

Faire ce qu'on nous interdisait enfant. Enfin bouger le corps, et l'associer à l'activité cérébrale. Que les deux travaillent ensemble. Que le sang circule bien, qu'il apporte de l'oxygène à nos muscles, et au cerveau embrumé. Que la vie et la respiration, soient autant au bureau que dans les bois. Les mobiliers et accessoires qu'il a découverts et propose à ses clients, ont tous des possibilités de mouvement, et bien que d'apparence conventionnelle, sont en fait des prolongements de notre corps, vers le travail intellectuel, et apportent même du plaisir.

Vepi le mobilier ergonomique, c'est sa marque, répond enfin à notre question.
Comment faire pour ne plus avoir mal au dos au bureau. Comment libérer notre corps du carcan que nous avons élaboré au fil des ans, par nos attitudes et nos postures figées, soudés à notre siège, nous avions oublié que “la Vie”, c'est d'abord, et c'est toujours, le Mouvement.

Il y a heureusement maintenant quelques professionnels qui ont permis l'émergence d'un nouveau métier, l'ergonomie active, non plus l'homme au travail avec un seul souci de rendement maximum et pérenne.

Mais l'homme qui travaille dans des conditions et avec des mobiliers et accessoires ergonomiques adaptés à son plaisir de travailler efficacement, débarrassé des douleurs articulaires qui étaient son lot quotidien.

-
Étiquettes: