dmoz La perte d'audition - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La perte d’audition

La perte d’audition : trouble de toute tranche d’âge

Nombreuses sont les personnes qui se rendent compte de leur problème d’audition mais qui préfèrent le taire.

Selon une étude menée par une organisation britannique : Action sur la perte auditive (Action on Hearing Loss autrement connue sous le nom de RNID) démontre que la perte d’audition n’est pas acceptée par tous mais est plus souvent qu’on le pense, détournée. Même pas la moitié des malentendants en ont informés leurs collègues de bureau et 37% seulement en ont fait part à leur employeur.

Quant à l’enquête menée par Hear-it AISBL, les résultats ne sont pas plus glorieux puisque 39% des malentendants osent en parler à leurs collègues et/ou connaissances. 20% essaient de le cacher et 16% le garde pour eux. Cette enquête révèle également que 48% sont peu gênés par leur déficience auditive contre 28% qui le sont vraiment.

Ce qui peut causé cette honte, gêne, est la stigmatisation de la perte auditive puisque ce problème est dans bien des cas rattaché à l’affectation des personnes âgées. De plus, des préjugés leur étant associés, comme : « moins intelligent » ou encore « malades mentaux » les poussent en quelques sortes à se cacher des regards et avis d’autres personnes.

Pour parvenir à aider ces personnes, Personal Sound, start-up innovante lance une gamme de produits dont le Teo de Tinteo, conçu selon le design MP3, pour faciliter l’adhésion de ce problème. A dire non au frein stigmatisant. Et surtout, à faire en sorte que les personnes atteintes d’une déficience légère à moyenne puisse s’appareiller en toute liberté.

http://www.tinteo.com

Il est temps de dire stop et de tendre la main autour de nous. Il n’y a aucune honte, anomalie ou autre à être malentendants. Il s’agit là d’un trouble très fréquent qui ne concerne pas obligatoirement les personnes âgées.

La plus grande étude Européenne portant sur 45 000 participants et réalisée sur l’audition et sa perte, dénote qu’une personne sur huit se dit victime d’une perte auditive. Et révèle aussi que deux européens sur trois ne s’appareillent pas même lorsqu’ils peuvent en bénéficier. Tandis qu’au Etats-Unis, sur 35 millions de personnes souffrant d’une perte d’audition, 10 millions seulement sont équipées.

Pour finir, une étude faite par l’Institut de Médecine et de Santé publique de l’Université du Wisconsin à Madison signale que 6% des personnes âgées entre 35 et 44 ans sont touchées ainsi que 11% des 45-54 ans et 25% des 55-64ans. 40% pour les 65 ans et plus.

Aidez votre entourage à accepter et vivre avec leur problème.

http://www.tinteo.com

 

-