dmoz La prêle peut aider à contrer les dommages de l’ostéoporose - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La prêle peut aider à contrer les dommages de l’ostéoporose

La prêle comprend une belle variété de minéraux mais contrairement à la plupart des autres plantes, elle est littéralement remplie de silicium. La prêle a plusieurs bénéfices du point de vue de la santé et ces derniers furent répertoriés dans diverses recherches autour du monde. Ses fortes propriétés antioxydantes en font un agent anti-inflammatoire et antimicrobien par excellence. C’est toutefois sa capacité à réparer et solidifier les structures osseuses qui a longtemps retenu l'attention de certains scientifiques. Plusieurs parmi ceux-ci commencent d’ailleurs à croire que la prêle des champs peut adéquatement surmonter les effets néfastes causés par l'ostéoporose.

En 2010, la revue «Journal of Medicinal Food» rapporta certaines recherches entreprises ayant comme but de confirmer que les extraits de prêle pouvaient supprimer la formation de radicaux libres et ainsi les retirer du système. Différents types d’extraits de prêle furent analysés, mais ce sont ceux à base d'acétate éthylique qui démontrèrent les résultats les plus prometteurs.

En tenant compte de diverses études entreprises antérieurement, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que la prêle puisse avoir un rôle important à jouer dans la lutte contre l'ostéoporose. À la base, tous les scientifiques s’entendent pour dire que la prêle exerce un impact majeur au niveau de la densité osseuse grâce à ses hauts niveaux de silicium. Il est toutefois permis de croire que l’impact au niveau osseux est dû à un phénomène que l’on nomme transmutation biologique.

Il y a quelques décennies, les recherches d’un biologiste français du nom de Louis Kervran permirent d’expliquer le phénomène des transmutations biologiques au sein du corps. Pour résumer brièvement, disons qu'une transmutation biologique s’avère être la capacité de l'organisme à convertir un élément minéralogique en un autre. Ce processus semble se produire seulement lorsque cinq critères sont présents. Le premier critère nécessite un équilibre entre les masses atomiques (ex: Si28 = C12 + O16). Le second consiste à avoir un équilibre entre les numéros atomiques. Troisièmement, il faut que l'hydrogène, l'oxygène, le carbone ou le lithium soient impliqués pour qu’une transmutation biologique ait lieu. Quatrièmement, il faut que les éléments impliqués soient stables, ce qui signifie que les isotopes ne peuvent être considérés. La cinquième et dernière règle de Kervran dit que toute transmutation possible doit également impliquer une enzyme spécifique.

Il y a environ 50 ans, ce même professeur Kervran disait que des tests effectués sur des rats démontrèrent qu’en leur donnant du silicium organique plutôt que du calcium, leurs os guérirent beaucoup plus rapidement. En fait, les tests cliniques démontrèrent que les fractures osseuses étaient pratiquement toutes réparées en seulement 17 jours.

Le Naturopathe Santé tient à ajouter que le silicium organique est même préférable à consommer pour la santé des os que les suppléments de calcium car il est mieux assimilable pour les os. Dans un autre ordre d'idée, peut importe les minéraux que vous consommez, il est toujours préférable de vous en tenir à ceux connus comme étant «organiques» car ils seront toujours mieux assimilables par votre organisme.

-