Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique est une bicyclette classique modernisée. En plus du pédalage, il roule grâce à un moteur et une batterie. Voyons comment il fonctionne.

Le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique

Inventé au 20ème siècle, le vélo à assistance électrique est en fait une bicyclette classique qui marche dorénavant avec un moteur et une batterie. Depuis sa mise en vente en Europe voilà une vingtaine d’années, il a connu de multiples améliorations au niveau de ses deux outils, ce qui permet de le faire fonctionner de diverses manières.

Les différents types de vélo à assistance

Actuellement, il y a trois types de vélo électrique. Le premier est le vélo à assistance électrique au pédalage ou appelé internationalement PEDELEC. Ce vélo tire la moitié de sa puissance dans le pédalage de son conducteur et l’autre moitié, de son moteur. Pour ce type de modèle, l’assistance électrique apporte sa part d’aide jusqu’à 20 km/h et s’arrête quand les 25 km/h sont atteints.

Le second modèle de VAE est celui qui, à l’instar des mobylettes, s’actionne par une manette au guidon. Ainsi, il n’est pas reconnu comme une bicyclette dans certains pays européens. De ce fait, il doit être assuré et nécessite le port obligatoire d’un casque.

Le dernier type est le vélo à assistance électrique rapide. Il fonctionne comme le PEDELEC, mais n’est pas bridé et peut faire jusqu’à 45 km/h ou plus. Lui aussi, il est considéré comme un scooter et son usage requiert une assurance ; le port de casque est également obligatoire.

Les équipements d’un vélo à assistance électrique

Le moteur est donc le premier équipement qui permet de qualifier un simple vélo de VAE. Il peut être placé dans la roue avant comme on peut le mettre dans l’arrière ou au centre. Ces trois emplacements diffèrent en fonction de l’usage du vélo électrique. Le moteur à l’avant est dédié aux vélos circulant en ville. Il entraîne la roue avant et propulse la bicyclette en avant. Quant au moteur central, il équipe tout aussi bien les vélos de ville que les VTC et VTT. En étant placé au centre du vélo près de la boîte de pédalier, il permet d’équilibrer le poids du vélo.

Il y a ensuite la batterie alimentant le moteur. Elles sont en plomb-gel ou nickel-cadmium ou nickel-métal-hydride ou encore de lithium-ion. Suivant cet ordre, elles délivrent une plus grande puissance et se dotent d’une mémorisation plus efficace tout en diminuant de poids. Les travaux effectués tendent notamment à faire évoluer la technologie de ces batteries rechargeables pour qu’elles délivrent le maximum de puissance. Ils ont aussi pour but d’augmenter les cycles de recharges et atténuer le poids des batteries.

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