La restauration dans les Ehpad

Bien que la majorité des Français souhaitent voir leurs parents ou grands-parents vivre dans leur propre maison jusqu’au bout, à un certain âge, la perte d’autonomie devient un problème majeur. Les soins à domicile et l’accompagnement permanent, sans parler des aménagements à faire dans la maison, coûtent tout simplement très cher. L’entrée en résidence médicalisée ou ehpad reste la solution la plus raisonnable. Dans cet article, découvrez les raisons de mettre les personnes âgées dépendantes en maison de retraite.

Pour une meilleure prise en charge

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la vie dans une résidence médicalisée est loin d’être une vie éloignée du social, au contraire, c’est un espace où les personnes âgées sont prises en charge individuellement par une équipe complète composée d’auxiliaires de vie sociale et de personnel médical. Le cadre est parfaitement aménagé et adapté aux personnes âgées. Selon l’autonomie et l’état de santé du résident, les suivis, soins et activités sont personnalisés. Les résidents en Ehpad bénéficient d’une qualité de vie meilleure que chez eux. Le mieux est de privilégier un établissement situé non loin de votre domicile comme l’ehpad écouen pour faciliter les visites afin de ne pas casser vos liens familiaux.

Pour une vie sociale épanouie et conviviale

Si vous pensez que les séniors en maison de retraite ne font que regarder la télé et jouer aux échecs à longueur de journée, détrompez-vous ! Du matin au soir, les activités sont bien remplies suivant un emploi de temps bien précis. Sortie en groupe, ateliers manuels, jeux de société, yoga, cinéma, gym… bref, vos grands-parents ne risquent pas de s’ennuyer. L’objectif de ces activités est bien évidemment de renforcer les liens entre les résidents et le personnel. Chaque sénior est traité avec dignité et dans le total respect de leur vie privée. Amitié et convivialité sont les mots d’ordre.

Pour un lieu de vie adapté aux séniors

L’un des plus gros atouts des résidences médicalisées, c’est la conformité de leur établissement aux conditions de vie et à la sécurité des seniors. Chaque pièce est aménagée de façon que chaque résident puisse se déplacer facilement sans se perdre et en tout confort. Sol antidérapant, salle de bain adaptée aux séniors, salle de restauration conforme, salle de séjour accueillante, établissement spacieux dans un cadre naturel et calme, surveillance 24h/24… Bref, un vrai logement de luxe pour le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées.

Pour une restauration équilibrée, variée et de qualité

Donner de l’appétit aux séniors n’est jamais une chose facile. En Ehpad, le repas est le meilleur moment pour les résidents. C’est l’occasion pour eux de savourer de bons plats et sains en toute convivialité. La restauration s’efforce de proposer des repas adaptés aux habitudes alimentaires de chaque résident, tout en prenant en compte leur bien-être. Les repas sont préparés sur place par le personnel de cuisine et dans les normes d’hygiène imposées en France.

Comment bien choisir son ehpad ?

Choisir de placer ses parents en maison de retraite est une chose, choisir le lieu en est une autre. Les résidents doivent toujours se sentir aimés de leurs proches pour ne pas se sentir délaissés. Les visites des familles sont donc vivement conseillées par les directeurs de maison de retraite. Cela vous permet également de vérifier la qualité des prestations offertes, des soins apportés aux résidents, du cadre de vie, de l’accueil, etc.

Choisissez un ehpad proposant des tarifs adaptés à vos budgets et à vos besoins. Il est clair que les maisons de retraite de luxe sont celles qui proposent les meilleures prestations, mais ce sont également les plus chères. En cas de difficulté financière, vous pourrez toujours bénéficier des aides sociales.

Sidebar