Nos conseils pour une déco industrielle

Le style industriel est né dans les années 1950 et est étroitement lié à la ville de New York et à sa désindustrialisation. Le fait est que la délocalisation de l’industrie vers la périphérie de la ville a laissé un grand parc d’entrepôts et de hangars vides, qui ont rapidement été occupés par des jeunes qui ont transformé ces vastes espaces en un type de logement très différent.

Le style industriel se caractérise par des espaces ouverts et communicants, sans barrières qui brisent la visibilité, le mobilier étant chargé de différencier chacune des pièces de la maison. Cette sensation d’espace est accentuée par les grandes fenêtres et les hauts plafonds.

Les éléments constructifs font partie de la décoration : plomberie, murs imparfaits (mais avec une grande personnalité), briques et bois.

Voici quelques conseils clés pour décorer un des condos haut de gamme à LaSalle dans un style industriel.

L’architecture exposée à la vue de tous

Le dépouillement de la structure d’un espace est une caractéristique fondamentale de ce style. Murs en briques, tuyaux apparents, poutres au plafond, colonnes en fer ou en béton… Des éléments structurels magnifiques tels que des murs en briques blanches et des poutres apparentes.

Des matériaux de style industriel

Béton, fer, cuir, bois non traité… Sans eux, il est difficile de comprendre le style industriel. Ce sont tous des matériaux courants utilisés dans les bâtiments d’usine dont ce style s’inspire.

Le bois naturel

Pas de décapage, de laquage ou de vernissage. Dans le style industriel, la priorité est donnée à la finition naturelle du bois, dans sa teinte la plus « brute » et la plus originale.

Des couleurs neutres

Blancs, gris, beiges et noirs, pour obtenir un look industriel, le noir est incontournable. Utilisez-le comme couleur contrastante si vous ne voulez pas lui donner trop d’importance.

Des grandes fenêtres sur l’extérieur

Comme nous l’avons vu, ce style trouve son origine dans des bâtiments industriels abandonnés, c’est pourquoi les grandes fenêtres typiques de ces constructions sont l’un des éléments les plus caractéristiques. Les grandes fenêtres peuvent être associées à d’autres détails industriels tels que la table basse et les poutres.

Eclectique

C’est l’une des caractéristiques de ce style décoratif et l’une des raisons pour lesquelles il est intemporel. Une table en bois à l’aspect rustique peut coexister avec une lampe industrielle et des chaises.

Des pièces emblématiques

Tous les styles décoratifs ont leurs pièces emblématiques et le style industriel ne fait pas exception. Des chaises, des tables avec des plateaux en bois et des pieds en fer, des canapés rembourrés en cuir, des tables basses avec des roues en métal font partie de ce style avant-gardiste. Si vous souhaitez qu’un des condos haut de gamme à Mirabel dégage un look industriel, l’une de ces pièces est indispensable.

Décoration minimaliste et ordonnée

Pour obtenir la touche finale, gardez à l’esprit que moins c’est plus, si vous pouvez simplifier visuellement vos accessoires, vous aurez plus d’ordre. Cela ne signifie pas que vous devez jeter vos affaires, mais vous pouvez les ranger et laisser des livres, des photos, une petite sculpture ou une plante en vue afin d’avoir un meilleur contrôle sur ce qui est exposé.

Recycler, réutiliser et réinventer

Des palettes transformées en tables basses, des meubles typiques des métiers industriels, des caisses en bois utilisées comme étagères ou comme tables basses… Le style industriel se nourrit également de la réutilisation et de la transformation d’objets et de meubles en désuétude pour leur donner un nouvel usage.

Sidebar