dmoz Le massage, bien plus qu'une simple technique ! Les bienfaits du massage fait avec le coeur... ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le massage, bien plus qu’une simple technique ! Les bienfaits du massage fait avec le coeur… !

Installée depuis quelques mois en auto entrepreneur sous l'enseigne “Au Massage Zen”, j'ai choisi de pratiquer le massage à mon domicile, en pleine campagne entre Nancy et Toul dans le département de la Meurthe et Moselle !

Beaucoup ont pensé que je ne mettais pas tous les atouts de mon coté, en comparaison avec les instituts, les Spas et autre centres du Bien-être !

Toutefois, animés par la passion du massage, le plaisir à le donner et plusieurs formations aux massages traditionnels enseignés avec une certaine philosophie, il me semblait difficile de pratiquer autrement !!

Et quel bonheur aujourd'hui d'avoir fait ce choix, de ne pas avoir eu peur de pratiquer “différemment” et de voir repartir ma “clientèle” réjouit, de l'entendre dire qu'ils ont rarement reçu un tel massage et qu'ils en ressentent les effets pendants plusieurs jours, physiquement car ils ressentent leur corps différemment, plus léger, moins tendu et douloureux, mais également au niveau de l'esprit !! Beaucoup me rapportent que suite au massage, ils se sentent plus sereins et de fait, relativisent plus facilement les évènements contraignants et sont donc moins stressés…

Pourquoi ?? Tout simplement parce qu'il y a plusieurs manière de pratiquer le massage. Et lorsqu’on reçoit un massage par une personne qui pratique le massage avec son cœur, comme certaines petites écoles le font, et bien le massage devient un art véritable, comme pratiquer depuis des millénaires tout particulièrement en Orient (Inde, Chine, Japon…).

Dans les quelques lignes qui suivent, ma conception du massage, comme elle me l'a été enseigné et les bienfaits que cet art du toucher apporte.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents massages, n'hésitez pas à consulter mon site : www.aumassagezen.com.

“Le massage est souvent défini comme l'art du toucher, de l'harmonisation corps-esprit grâce au rééquilibrage des énergies”

Le massage, tout comme la peinture par exemple, nécessite un ensemble de connaissances pratiques, mais cela ne suffit pas pour créer une œuvre d'art. L'art jaillit de l'expression des forces de vie (joie, amour, beauté,…) et toute activité peut en être la manifestation.
Le massage est un art en ce sens. Le masseur doit faire appel à son intuition, sa créativité, son cœur, il doit s'investir dans sa technique, pour peu à peu la dépasser et faire du massage une relation particulière au corps de l'autre.
Le massage fait naître des sensations physiques, réveille peu à peu des zones engourdies parce que jamais sollicitées, ou contractées par les tensions, mais il peut être aussi le révélateur d'émotions aussi variées que la joie, la tristesse, la colère ou la peur.
Cette double dimension du massage en fait une technique permettant de restaurer la circulation énergétique, de s'harmoniser et ainsi d'installer un état d'équilibre, de bien-être !
Cet équilibre va favoriser un retour vers l'unité de l'Absolu, renforcer l'état de santé en stimulant les forces d'auto-guérison (principes de l'homéostasie) du corps et permettre une meilleure vitalité.

Après un massage, il est préférable d'avoir un rythme plus lent, de s'écouter et de veiller à maintenir les effet de la séance.

Définition d'homéostasie (nom féminin) : Autorégulation d'un organisme quel que soit le milieu extérieur pour atteindre l'équilibre.

Le massage source de plaisir

Le massage apporte du plaisir parce qu'il permet de se réconcilier avec soi, corps et esprit. Pour celui qui est massé, le temps du massage est un temps de présence à soi, un instant pour être réceptif à soi, à la perception de ses émotions ou sensations, aux vibrations tactiles qui se développent, à cette sensation de légèreté corporelle qui s'instaure et en même temps un sentiment de profondeur de son être.
Au cours du massage, si vous acceptez de « lâcher prise », de vous détendre, de vous relaxer, et acceptez de vivre pleinement toutes les émotions qui se présentent, vous pourrez observer que s'arrêter, ne rien faire, être là, disponible à soi, est aisé et agréable !
Le bien-être ressenti s'établit autant au niveau physique que mental. Le massage permet ainsi de restaurer vos potentialités physiques, affectives, psychologiques, de retrouver confiance en vous-mêmes, d'être tout simplement plus serein, de favoriser une meilleur santé et vitalité.

Les bienfaits du massage

Plus qu'un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, vise à entretenir la santé et à prévenir la maladie.

Physiquement:
– Soulage le mal de dos
– Rend nos muscles plus souples et plus élastiques
– Contribue au relâchement des tensions
– Améliore la mobilité articulaire et favorise donc l'amplitude de nos
mouvements quotidiens.
Physiologiquement :
– Apaise et calme
– Soulage la douleur
– Améliore le sommeil
– Augmente notre capacité respiratoire
– Améliore la circulation sanguine et lymphatique d'où une meilleure oxygénation et élimination des toxines
– Favorise la digestion
– La peau est nourrie par les huiles utilisées.
Sur le plan sensoriel et psychomoteur :
– Développe la conscience de notre corps
– Eveille notre sens du toucher et aiguise nos perceptions
– Favorise la circulation de l'énergie.
Sur le plan psychologique et émotionnel :
– Accroît la conscience de nos émotions et favorise leur expression
– Augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle
– Permet une meilleure gestion du stress
– Développe la compréhension de soi-même et des autres
– Contribue à l'ouverture d'esprit
– Aide à la prise de conscience.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir le massage…à vous découvrir ou redécouvrir !!

Bon voyage dans ce merveilleux univers !

-