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La mécanique, une profession « high-tech » ?

Compétences en électronique / électricité

Les nouveaux modèles fonctionnent de plus en plus à partir de systèmes électroniques et informatiques de sorte que le technicien automobile doit acquérir des compétences autres que la seule mécanique, et les actualiser. L’électronique, au cœur des changements technologiques, contrôle désormais la transmission, le moteur et la direction. Les équipements électroniques qui ne cessent de gagner du terrain sont, entre autres, les systèmes d’injection, d’allumage, d’antiblocage des roues (ABS), l’ordinateur à bord, le GPS etc.

Aptitudes à résoudre des problèmes à partir de données informatiques

Près de 60 % du parc automobile est doté d’un ordinateur de bord (OBD II) capable de communiquer les problèmes et les besoins de maintenance. Le mécanicien d’aujourd’hui doit non seulement savoir lire les données analysées par un logiciel de diagnostic, mais doit aussi exploiter son expertise pour interpréter ces données et bien cerner le problème en vue de réparer l’anomalie. Un véhicule typique peut avoir plus de 20 microprocesseurs agissant simultanément et informant des logiciels avec des milliers de lignes codées de sorte à contrôler les systèmes centraux. C’est ici qu’une aptitude en mathématiques peut être inestimable.

En raison de quoi, un solide cours en mécanique automobile est incontournable de nos jours. Les étudiants attirés par les technologies de l’information seront très bien servis par l’industrie automobile, désormais gérée par des ordinateurs. En fait, les logiciels de mécanique automobile ont contribué à uniformiser les pratiques de la profession. Pour l’estimateur de dommages automobiles par exemple, le logiciel Audatex, conçu pour estimer le coût des réparations ou du remplacement de pièces endommagées, permet aux clients de voir graphiquement et d’un seul coup d’œil les zones touchées de son véhicule et les interventions qui lui sont nécessaires.

Aptitudes en communication

Les problèmes d’électronique affectent la plupart des véhicules modernes, ce qui assure du travail au mécanicien certes, mais cause à la fois des frustrations aux propriétaires de voitures qui exercent de moins en moins de contrôle sur le bon fonctionnement de leur véhicule, et deviennent dépendants d’un expert en la matière. Voilà pourquoi des dons en communication, et même en vulgarisation, permettront au mécanicien de développer un lien de confiance avec ses clients.

Cet aspect est surtout couvert par le cours d’aviseur technique qui enseigne comment devenir un véritable agent de liaison entre le client et le garage/concessionnaire, entre les besoins de l’un et la méthode de travail de l’autre.

En bref, l’industrie est en changement constant et les écoles de mécanique automobile s’alignent sur l’évolution du milieu. Contactez dès aujourd’hui l’École de l’Automobile pour plus de renseignements sur une carrière dans le domaine.

 

 

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