dmoz Le Stress Au Travail: Comment Bien Le Gérer? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Stress Au Travail: Comment Bien Le Gérer?

Le point sur le stress au travail

La question du stress au travail est devenue une préoccupation majeure, depuis que le mal a été incriminé comme étant à l'origine de cas assez dramatiques. Elle a d'ailleurs justifié la mise en place d'un véritable plan de bataille, qui vise à prévenir et réduire les exacerbations de ses effets sur le quotidien de l'employé. Pour mieux saisir la dimension que prend le stress au travail, il serait bon de faire le point sur la situation.

Stress au travail : Quels sont les généralités ?

Le stress est une notion qui renvoie à une situation spécifique de l'organisme vivant. Chez l'homme, il intègre la notion de contraintes, auxquelles ce dernier réagit en développant un ensemble de réactions situées à divers niveaux de son corps. Ces réponses visent notamment l'adaptation de la personne aux éléments présents dans son environnement et qui constituent les facteurs de stress. La liste des causes pouvant être à l'origine du stress au travail est très longue. En sachant qu'une cause stressante, pour un sujet, peut ne donner aucun effet particulier, chez un autre. Quelques conditions doivent être remplies pour que l'on puisse réellement parler de stress au travail. Il faut une pression générée par une situation nouvelle liée à l'exercice d'une fonction, qui demande une certaine forme d'adaptation. Il faut surtout que la pression en question soit étalée dans le temps.

Quels sont les facteurs externes de stress au travail ?

Les lieux et les conditions d'exercice sont, justement, réputés être de véritables pépinières pour le stress au travail. C'est du moins l'avis de 28% des individus interrogés, dans le cadre d'une enquête européenne. Dans ce tableau, la France figure parmi les pays où cette situation se ressent le plus. De nombreux facteurs concourent à créer la situation de stress tel qu'il est vécu au travail. Les exigences de la mondialisation font que les entreprises doivent s'adapter à des conditions de concurrence de plus en plus rudes. Pour suivre dans ce marathon au profit, les sociétés se ré-organisent, mais les nouvelles structurations prédisposent les employés à plus de pression. Une plus grande charge de responsabilité et le poids accordé au critère de performance exacerbent la sensation de stress au travail.

La dimension individuelle du stress au travail

La perception d'un stress au travail découle de ce que les employés sont de plus en plus retranchés dans l'isolement. La crainte des harcèlements et autres brimades, l'accélération du rythme et la frustration sont fortement ressenties comme des générateurs de stress. En effet, de nombreux travailleurs – notamment les cadres -, estiment que leur contribution n'est pas justement valorisée. Il faut considérer les impacts de la pression sur la productivité et sur l'équilibre personnel de l'employé, pour saisir l'ampleur des conséquences du stress au travail.

Le stress au travail : un cercle vicieux

Outre les modifications organiques telles que l'accélération du rythme cardiaque, le stress au travail entraîne des manifestations psychologiques qui affectent directement la …

Lire la suite de l'article sur http://www.solutions-sante.net/le-stress/stress-au-travail-le-point-sur-le-stress-au-travail.html

-