Le syndrome du Canal Carpien

Découvrez un site d'information aussi exhaustif que possible sur le Syndrome du Canal Carpien :

http://moncanalcarpien.org/

Le terme de canal est en fait mal approprié. Il s’agit en réalité d’un «tunnel» constitué d’un «U» osseux (deuxième rangée des os du carpe) et fermé par un toit ligamentaire rigide (ligament rétinaculaire antérieur du carpe). La taille de cet espace délimité, inextensible par nature, ne peut pas s'agrandir naturellement. Ce «tunnel» représente une région étroite et de grand passage où le nerf médian se trouve associé aux neuf tendons fléchisseurs des doigts et du pouce.

Le nerf médian assure la sensibilité des trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) et de la moitié de l’annulaire. Il achemine également, de la main au cerveau, de l'information sensitive (température, toucher, douleur). La sensibilité du petit doigt est contrôlée par un autre nerf et n’est donc pas impliquée lors d’un SCC.

Pour faciliter leur passage dans ce tunnel ostéofibreux, les tendons fléchisseurs sont entourés d’une gaine protectrice qui permet leur glissement sous le ligament rétinaculaire antérieur du carpe.

La compression du nerf médian dans ce canal est responsable du Syndrome du Canal Carpien.

  • Il est responsable de troubles sensitifs, de douleurs et d'inconfort de la main.
  • Il touche environ 75 millions de personnes dans le monde.
  • Son traitement est le plus souvent efficace, et ce d'autant plus que le diagnostic est fait précocement.

Afin d’apporter un maximum de réponses à vos questions, nous abordons cette pathologie de la façon la plus complète et précise que possible : anatomie, épidémiologie, symptômes, causes, examens complémentaires, prévention, traitement médical, techniques opératoires, anesthésie, risques et inconvénients, suivi et évolution postopératoires, rééducation, arrêt et reprise du travail, maladie professionnelle…

Les informations contenues dans ce site ne sont données qu'à titre indicatif. La médecine et le code de la santé publique évoluant à chaque instant, il peut manquer des données plus récentes.

Sidebar