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Les 4 piliers de la gestion du stress !

Bonjour, je suis Brice, coach en gestion du stress. En général, je préfère parler de prévention que de gestion et vous découvrirez pourquoi (dans l’espace membre) si vous allez sur le blog « Sourire au stress ».

En plus des 4 piliers de ma méthode de gestion du stress, vous allez découvrir:

  • L’histoire qui a fait de moi un « testeur de solutions en gestion du stress ».
  • Le combat pacifique que je mène de manière personnelle.
  • Les 4 piliers fondateurs de la méthode que j’utilise.

L’expérience du terrain m’a permis de tester LA méthode !

J’écris des articles sur la gestion du stress depuis le 14 Mai 2011 car étant originaire du milieu informatique, j’ai pris le temps de sélectionner pour vous et d’expérimenter sur le terrain des solutions qui marchent pour prévenir le stress sur le long-terme.

Dans le secteur informatique, il est régulier d’avoir des retards sur les projets, des malentendus avec les différentes parties prenantes et même les meilleures méthodes de gestion de projet ne peuvent rationaliser un élément important :

C’est l’élément humain.

C’est pourquoi je me suis orienté vers des techniques d’organisation, de gestion des émotions et de communication (surtout la communication) afin de prévenir les différents problèmes vécues sur les projets.

Ici, je dis stop aux techniques de relaxation !

Je l’écris avec le sourire, mais comprenez que sur ce blog, je fais la promotion des méthodes simples et efficaces qui agissent à la racine du stress et non sur ces symptômes.

Les 4 piliers de la méthode.

1. Mieux communiquer pour se faire comprendre et comprendre les autres. Il arrive régulièrement que les situations de conflits ou de débordements de planning puissent être évitées si les compétences relationnelles de chaque membre d’une équipe pouvaient s’améliorer.

2. Apprendre à se connaître et élargir son champ de perception. L’ego est un ennemi qu’il faut savoir reconnaître dans le feu de l’action si l’on ne veut pas s’accrocher à tout prix à tenir des délais irréalistes ou même vouloir à tout prix avoir raison.

C’est pourquoi une pratique de la méditation permet de prendre conscience de ses pensées et de ses émotions pour voir le rôle que ces éléments jouent sur le lieu de travail, les alimenter ou au contraire, les comprendre pour les laisser s’échapper.

3. Être organisé pour avoir confiance en soi dans la vie quotidienne. En écrivant des plans d’action et en apprenant à se fixer des limites dans son temps de travail (aussi bien pour les pauses que pour la durée d’une journée de travail) on crée une structure dans lequel nous pouvons avoir confiance et travailler avec sérénité.

4. Plus de discipline pour cultiver la paix et la sérénité. Que ce soit pour améliorer son alimentation, faire du sport ou pratiquer la méditation, passer à l’action demande un effort régulier.

Je propose toujours de garder une liste des efforts effectués car il est toujours plus difficile de laisser tomber un challenge si l’on n’a pas été assez discipliné pour garder une trace (des check-lists ou autres documents) qui nous donnent une vue sur le travail qui a été accompli.

Par soucis d’efficacité, je m’efforce ainsi de vous donner le plus d’exemples d’utilisation de ces techniques afin que vous compreniez tout de suite quand et comment les utiliser et ce que vous pouvez espérer comme résultat.

Vous aussi, vous pouvez dès maintenant essayer ces techniques et en tirer les bénéfices dans votre vie de tous les jours !

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