dmoz Le jeu de go - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le jeu de go

Un jeu ancien

Une légende chinoise parle de deux dragons, qui voulaient savoir lequel d'entre eux était le plus puissant. Ils descendirent sur terre et firent une partie de go. Comme leur patience était infinie, la partie durait très longtemps, et les dieux envoyèrent un deuxième dragon pour observer les deux joueurs. La partie n'est toujours pas terminée.

Le jeu de go, ou weiqi en chinois et baduk en coréen, igo en japonais, est un vieux jeu inventé en Chine. Le jeu s'est répandu dans la société chinoise, au point de devenir un classique. Il fut importé au Japon vers le début des années 700, et considéré comme un passe-temps guerrier pendant longtemps.

Un jeu asiatique

Le jeu s'est ensuite développé à travers les quatre écoles japonaises, qui petit à petit amenèrent des règles plus simples et plus équitables. En effet, le joueur Noir était avantagé parce qu'il commençait (le joueur le plus faible prend Noir), donc on rajouta le komi, un avantage pour Blanc en compensation du trait.

Le vocabulaire japonais est différent du vocabulaire chinois du go. En effet, les nippons ont créé tout un corpus de mots pour désigner les théories qu'ils ont développé au fil du temps. Les japonais ont longtemps été les champions internationnaux de go, ils ont été un modèle pour les joueurs européens. Mais la Chine, et la Corée, se sont réveillées et maintenant les compétitions internationales sont des luttes pour la suprématie sur le goban.

Un jeu européen

Depuis la traduction de Hikaru no Go, le nombre de jeunes joueurs ne cesse d'augmenter. Le serveur majoritairement francophone KGS est visité par ces débutants qui veulent devenir de nouveaux Shindo. Quelques joueurs occidentaux ont même passé leur grade professionnel dans un des trois pays du go – Chine, Japon et Corée.

A l'heure actuelle, il est facile de trouver des joueurs forts pour suivre des cours sur le net, moyennant quelques économies. Dans le village global, les joueurs de go ont une approche beaucoup plus libre de la compétition. Le phénomène “jeu de go” reste en devenir, et en tant que joueur je regarde vers l'avenir avec optimisme.

-