dmoz Les conseils et précautions à prendre pour les Huiles Essentielles. Comment les utiliser. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les conseils et précautions à prendre pour les Huiles Essentielles. Comment les utiliser.

Prélude :

Ahhhh les huiles essentielles ! On en mettrait partout si l’on pouvait. Il faut dire qu’à notre époque, nous avons véritablement besoin des effets de ces huiles…

Mais voila, qui dit utilisation des huiles, dit également utilisation d’un produit actif. Une huile n’est pas qu’une odeur, c’est un concentré de molécules actives. Alors comme toute chose, il faut savoir quoi en faire.

Chez « la vie en zen » nous répondons souvent à des questions concernant les précautions à prendre. Alors nous avons décidé de vous en faire profiter directement et de vous proposer un ensemble des conseils que l’on prodigue en général à nos clients. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de vos huiles essentielles en toute sérénité, ce qui est le but principal recherché !

Vous pouvez également retrouver nos conseils d’utilisation ainsi que les caractéristiques de chaque huile essentielle que nous proposons sur le site web http://vieenzen.com

Mais il est temps de commencer. Nous parlerons tout d’abord des précautions dans le choix des huiles, puis l’aromathérapie en général, puis nous expliquerons pourquoi une huile peut paraitre cher en comparaison de la quantité proposée.

C’est parti …

 

Bien choisir son huile essentielle :

Le choix de votre huile essentielle doit se faire de différentes manières suivant l'utilisation :

Si votre but est d'utiliser les huiles en thérapeutique, alors vous devez avant de les commander bien vérifier qu'elles correspondent a votre demande. Dans certains cas, une même huile aura des actions différentes selon le mélange que vous ferez. Si vous utilisez une huile unique, vérifiez bien que le symptôme et l'endroit de ce symptôme correspondent à ceux inscrits dans la fiche produit. (Exemple : Antidouleur (mal de dents) ou antidouleur (mal de dos) )

En cas d’utilisation purement médicale et pour des symptômes graves ou importants, il est également conseillé de prendre confirmation auprès d'un professionnel de santé afin de vérifier les contre-indications possibles qui vous concerneraient.

Dans le cas d'huiles essentielles pour donner une senteur agréable à votre intérieur de maison, pensez tout de même au principe actif que celle ci va apporter. En effet, même si vous trouvez l'odeur du bois de siam intéressante vous devrez prendre en compte que c'est un stimulant puissant. Donc oubliez l'idée de dormir instantanément si vous en avez mis partout dans la maison à 23h le soir.

Les lieux de culture et la partie de la plante utilisée sont importantes pour certaines pathologies. Vérifiez encore une fois qu'elles correspondent.

 

L'aromathérapie :

L'aromathérapie est une science, de très nombreuses huiles essentielles sont répertoriées et ont chacune leurs propriétés. Elles ont des effets puissants, et ne doivent pas être utilisées à la légère. Dans tous les cas, ne les utilisez pas avec les femmes enceintes, même si certaines huiles sont utilisables après le 4eme mois de grossesse. Le principe de précaution passe avant tout.

Les huiles essentielles sont des produits actifs, alors sauf cas spécifiques, ne les utilisez pas pures sur la peau. Cela dit, il n'est pas forcement utile de faire une psychose si quelques gouttes d'orange douce sont tombées sur vos bras.. Tout ira bien et vous sentirez très bon !

L'un des meilleurs moyens de bien profiter de l'aromathérapie en diffusion aérienne est le diffuseur brumisateur à ultra-son (disponible dans notre boutique). Il ne dénature pas l'huile, et permet une diffusion efficace et rapide. Dans le cas d'une diffusion aérienne en chauffant l'huile grâce à une bougie ou une flamme, (également disponible sur vieenzen) évitez de la mettre pure. En effet, une fois le liquide terminé, le fond va bruler et là, vous pouvez oublier les bonnes odeurs souhaitées. De plus, en chauffant, l'huile essentielle risque de bouillir et d'être totalement dénaturée. Préférez, dans ce cas, la déposer dans un peu d'eau. Elle ne se mélangera pas mais chauffera plus doucement.

Ne mélangez pas l'eau des fontaines classiques avec de l'huile essentielle car catastrophe assurée. Il y a des Flacons d'eau de parfum spécialement adaptés à cette utilisation (Voir, encore une fois, notre boutique en ligne)

 

L'huile essentielle à un prix !

Pour produire de l'huile essentielle, il faut beaucoup de plantes, vraiment beaucoup ! Quelques fois plusieurs tonnes. Ce qui à un cout.. C'est pourquoi 10 ml de cette huile peuvent vous paraitre chers.

Cependant, huile essentielle ne rime pas forcement avec luxe, et en réduisant les intermédiaires et les marges, il est tout à fait possible de permettre à tous de profiter de leurs bienfaits. Sur http://vieenzen.com, c'est une optique qui nous tient à cœur. Pour être zen, autant associé un prix relaxant à un produit de qualité non ?

Bien mélanger les huiles.

Comme nous vous l'avons déjà annoncé, vous devez mélanger les huiles pour les utiliser sur la peau. En application cutanée, NE LES UTILISEZ PAS PURES (réservé à la diffusion aérienne bien sur).

Nous vous conseillons de bien suivre les dosages préconisés par les différentes recettes que vous trouverez. Un mauvais dosage pourrait ne pas avoir l'effet souhaité ou être trop fort. En tous les cas, nous vous conseillons de ne jamais dépasser le ratio 50/50 maximum, même pour les huiles les moins actives. En moyenne la dose est de 10 à 20%. Vous devez toujours avoir plus d'huile végétale que d'huile essentielle. De plus, dans la majorité des cas, il ne s'agira que de quelques gouttes. N'augmentez pas les dosages par vous même. Si vous lisez 5 gouttes, c'est 5 gouttes.

 

Et voila ! avec tout cela vous pouvez utiliser vos huiles essentielles tranquillement. Bien sur, tous ces conseils sont la pour prevenir, et nous avons conscience que cela fait beaucoup et pourrait vous effrayer quand à l'utilisation des huiles essentielles. Encore une fois ces conseils sont des précautions, quelques gestes simples et dans la majorité des cas, vous pouvez utiliser les huiles essentielles sans aucun risque du tout du tout ! !

Article par Jean Francois Guilard, responsable “vieenzen”

-