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Les avantages de la formation professionnelle par le Jeu

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Apprendre en s’amusant

Parce que les formations se résument souvent à un enchaînement de slides, qui présentent des modèles théoriques éloignés de la réalité du terrain et qui replongent les stagiaires dans l’ennui scolaire des cours magistraux, la méthode pédagogique d’apprentissage par le jeu propose une alternative innovante. Pour cela, le formateur utilise des jeux formatifs dont il peut ajuster les designs, les règles et les conditions de victoires pour coller aux thèmes traités et aux objectifs d’apprentissage à atteindre, restituant un contenu pragmatique et complet sous la forme de savoir-être et de savoir-faire exploitables par les stagiaires et répondant aux objectifs stratégiques fixés.

Les avantages

En introduisant des ateliers ludiques aux sessions de formation, le jeu est placé au centre du processus de formation. Les avantages de cette méthode sont nombreux :

  • Le jeu est un levier simple pour rompre la routine et déplacer les stagiaires en leur proposant de nouvelles formes d’expérimentation et de nouveaux modes de pensée.
  • Les réflexions issues de ses situations nouvelles permettent de tisser du sens, mémoriser et comprendre.
  • Les parties jouées constituent un point d'ancrage rassurant auquel les stagiaires peuvent se rattacher et tirer des illustrations lorsque le discours appelle des concepts abstraits ou leur semblent éloigné des réalités du terrain.
  • Jouer facilite la cohésion du groupe
  • L’atelier ludique positionne naturellement la relation apprenant / formateur. Le stagiaire est positionné dans une attitude active et s’appuie sur un formateur ressource et maître du jeu pour appliquer une stratégie individuelle ou collective sans avoir peur de mal faire.

Pour résumer, l’introduction du jeu dans le processus d’apprentissage apporte aux stagiaires identité, activité, visibilité et lisibilité, qui sont les pierres angulaires de la conduite du changement.

L’atelier ludique

L’atelier ludique est une phase de travail collective au cours de laquelle les stagiaires sont réunis autour d’une table et jouent à un jeu formatif, qui peut être défini comme un jeu de plateau pour adulte conçu spécifiquement pour le module de formation dans lequel il s’intègre.

Le formateur doit créer un cadre régulé et sécurisant. Pour cela, il présente les objectifs visés et les compétences travaillées, rappelle les règles comportementales de bienséance et fournit des supports pour donner aux stagiaires un niveau de maîtrise suffisant pour profiter du cadre ludique instauré.

Pendant le déroulement de la partie, le formateur est présent et se met au service de l’outil pédagogique jeu.

A la suite du jeu, la phase d’identification collective des règles gagnantes formalise le ressenti des joueurs stagiaires. Ces règles gagnantes, convertibles en bonnes pratiques, constituent les points d’ancrage à partir desquelles le formateur peut tisser du sens et rattacher les stagiaires à des situations concrètes.

Les thèmes convertibles

On peut envisager d'utiliser ces méthodes d'apprentissage par le jeu pour les formations du domaine du management et de la gestion comme :

  • Gestion de projet,
  • Animation d’équipe,
  • Conduite de réunion,
  • Tutorat,
  • Développement du réseau

Dans cette optique, on peut envisager de développer des supports pédago-ludiques (ou jeux formatifs) sur mesure en créant des designs, des règles et des conditions de victoires en rapport avec les thèmes traités et les objectifs d’apprentissage à atteindre.

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