Les idées fausses et vraies sur l'obésité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les idées fausses et vraies sur l’obésité

Tandis que les résultats d’une étude récente révèlent qu’un humain sur trois est obèse, les gens sont pleinement conscients que le surpoids est un problème de santé. Mais dans cette quête permanente de la bonne santé, il subsiste de nombreuses idées reçues qui ne sont pas toujours scientifiquement vraies ou fausses quelques fois. Il importe que tout un chacun sache de quoi il est question exactement, afin de prendre des mesures idoines en cas de besoin.

Les idées fausses sur l’obésité

Au rang des idées reçues sur des comportements qui conduisent à l’obésité, on cite le fait d’arrêter de fumer la cigarette. En réalité, c’est vrai qu’une fois que l’on décide de ne plus fumer on prend du poids. Mais il n’est pas logique d’attribuer ce regain de poids à ce simple fait. L’on prend plutôt du poids parce qu’on essaie de compenser la cigarette par la nourriture, pour ne plus être stressé. Une étude menée par la diététicienne Nathalie Négro, montre d’ailleurs qu’un tiers de personnes qui arrêtent de fumer ne prennent pas un gramme de plus. Et le poids qui peut être pris, est exactement celui que devait avoir l’individu en question s’il n’avait pas commencé à fumer.

Une autre idée est que la ménopause est à l’origine du grossissement

Du point de vue scientifique, il est difficile de prouver que la ménopause soit réellement à l’origine de la prise de poids à un certain âge chez la femme. Lorsqu’il y a prise de poids, les hormones œstrogènes régulent la prise des aliments tandis que la progestérone elle dépense de cette énergie sous forme de chaleur. Lorsque ces deux hormones chutent, on assiste à un regain de poids qui ne peut dépasser deux à cinq kilogrammes.

La raison de la prise de poids à la période qui correspond à la ménopause, peut être plutôt psychologique. En effet, c’est à ce moment que les enfants partent de la maison, et c’est un événement sérieux.

Faire de l’activité sportive fait maigrir : Faux et vrai

Ce n’est pas automatique que le fait de faire du sport fasse maigrir. Il faut surtout accompagner cette activité par une alimentation équilibrée. Le plus souvent, les gens cherchent, même sans le savoir, à compenser le sport par la nourriture et dans ce cas, il est impossible de perdre du poids. Pour maigrir, il faut faire preuve d’endurance parce qu’elle seule permet de puiser dans les graisses.

Les idées vraies sur l’obésité

Le manque de sommeil

Il est bel et bien responsable de la prise de poids. Etre fatigué signifie bouger moins et donc prise de poids assurée. Pour compenser le manque de sommeil, on a souvent tendance à manger et c’est cela qui entraîne le regain de poids.

Le fait de grignoter aussi

On grignote le plus souvent parce qu’on n’a pas faim. C’est une activité principalement indexée et qui est responsable de l’obésité.

-