Maigrir: les 10 commandements pour trouver votre équilibre

Avant de vous lancer dans un nouveau régime commencez par vous poser les bonnes questions. Cherchez-vous à perdre du poids rapidement (quitte à grossir encore plus vite après); ou vous souhaitez comprendre le problème dans son ensemble et trouver un équilibre durable?

Nous allons commencer par voir ensemble les principes de base pour garder la ligne et surtout avoir de bonnes habitudes.

La clé est de trouver l’équilibre entre apports nutritifs et dépenses caloriques:

Féculents à chaque repas : Cette source d’énergie vitale pour notre organisme est présente par exemple dans la pomme de terre et les pâtes. (en savoir plus)
5 fruits et légumes par jour: Les fruits sont importants pour leurs apports en vitamine, en minéraux (en savoir plus)
3 produits laitiers par jour: Ils nous apportent tout le calcium dont l’organisme a besoin pour la formation osseuse (en savoir plus)
Les matières grasses: Elles sont essentielles à notre croissance et au bon fonctionnement de notre organisme.(en savoir plus)
Viandes, Poissons et œufs: 1 à 2 fois par jour (au moins 2 fois par semaine pour le poisson). Pensez surtout à varier les sources d’apport. Si vous être végétariens, je vais écrire un article prochainement sur le sujet et les autres sources de protéines.
Aliments Sucrés: Contrôler leur consommation! Prenez l’habitude de manger des friandises qu’une fois par semaine par exemple. Il n’est pas utile de les interdire complètement.
Sel: Limiter un maximum. Varier votre assaisonnement. Soyez créatif. Utilisez des épices pour donner du gout.
Eau: Consommer à volonté!
Activité Physique: 30 minutes minimum par jour
La perception de soi: Ce dernier point est très important. L’aspect psychologique joue un rôle prépondérant dans l’équilibre pondérale.

Les commentaires reçus :

• Merci pour ces précieuses info pour maigrir! je ne peu attendre de lire les autres postes de mieux maigrir:)

• Le plus compliqué, c’est de trouver un ‘planning’ idéal qui deviendrait une routine. Car quand on a le champ libre pour se faire à manger, c’est souvent difficile de ne pas rajouter certains ingrédients pourtant déconseillés ! 🙁

• J’aime bien l’idée des 10 commandements, fallait y penser! Pour les fruits et légumes, je crois que l’on peut aisément augmenter la quantité, personnellement j’en consomme un peu plus que 5 par jour mais tout dépend du niveau d’activité de chacun.

• Je suis d’accord avec Roxanne, bannissons cette limite sur les fruits et légumes ! Personnellement il m’arrive de ne manger que ça dans la journée.

• Je voulais vous parlez de mon petit problème de poids. Je trouve que j’ai un peu trop de forme pourtant mon IMC est de 22,2 ce qui est bon. En effet je fais 1m59 pour 56 kilos, ce qui je trouve est trop pour moi
On va dire que je fais une fixation sur mon poids et je sais pas trop quoi faire pour perdre. J’aimerais bien retrouver mes 50 kilos d’il y a 2 ans.


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