Opération des yeux au Laser pour corriger la myopie et autres défauts visuels

Si vous êtes porteurs de lunettes ou lentilles, sachez que d'autres alternatives s'offrent à vous!

En effet, les moyens traditionnels de corrections de la vue, par lunettes ou lentilles, sont souvent contraignants: vous les supportez mal, vous êtes limité dans la pratique de certains sports, l'aspect esthétique peut vous déranger, ou tout simplement vous voulez être libre et voir, juste voir clair… Vous devriez alors peut être vous tourner vers les autres techniques de corrections des défauts visuels aujourd'hui proposées.

La chirurgie réfractive est la chirurgie des yeux au Laser. Elle permet de corriger avec un Laser les défauts visuels tels que la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

Les points forts des opérations des yeux au Laser: le résultat est rapide et indolore. La vue est corrigée de façon définitive. Le budget peut paraître élevé à première vue, entre 1600 et 2400 Euros pour les deux yeux selon la technique, mais il est très vite rattrapé sachant que vous économiserez alors les frais onéreux de renouvellements de lunettes et lentilles. Plusieurs techniques d'opération des yeux existent, résumons les principales caractéristiques de chaque mode opératoire:

Techniques Lasik ou Femto Laser :

Elle nécessitent une découpe d'une fine lamelle de cornée afin de pouvoir appliquer le Laser qui corrigera le défaut visuel. L'opération est indolore et très rapide, et la récupération visuelle est rapide, quasi-immédiate pour une majorité de patients opérés. Lorsque le capot est fait avec un Micro Kératome, il s'agit d'un Lasik. Il s'agit d'un Femto Lasik – laser femtoseconde lorsque le capot est fait avec un autre Laser, le Femto Laser, ce qu'on appelle parfois une opération 100% Laser.

Techniques Laser Excimer de surface

Une autre technique d'opération des yeux consiste non plus à créer un capot avant d'appliquer la correction de la vue au Laser, mais plutôt d'appliquer directement le Laser en surface de l'œil :  c'est la PKR ou la Trans PKR. La PKR nécessite un pelage de l’épithélium cornéen. La Trans PKR reprend le même principe mais se fait 100% à l'aide du Laser, sans aucune manipulation sur l'oeil (avec le Laser Schwind Amaris 1050 RS).

L'avantage est l'absence de découpe de capot (lamelle de cornée), donc on évite tout problème de gestion du capot, décollement ou déplacement. Ces méthodes peuvent être proposées aux cornées fines contrairement au Lasik et FemtoLasik. Ces techniques sont plus douloureuses que le Lasik ou Femtoseconde.

Au préalable à l'opération: la visite d'éligibilité au laser, dans laquelle le chirurgien vérifiera l'épaisseur de votre cornée et son aspect, votre âge, la stabilité de votre défaut visuel… ainsi que d'autres paramètres afin de vous proposer le type d’intervention le plus adapté à votre cas et qui corrigera de façon optimale votre vue. Sachez cependant que tout patient n'est pas forcément éligible à la chirurgie des yeux au Laser: si, lors de la visite d'éligibilité,vous présentez des contres-indications à la chirurgie réfractive (Kératocône…), vous ne pourrez pas être opéré.

Plus d'infos sur ces liens:

Tout savoir sur les différentes techniques d'opération des yeux au laser 

et Explications sur la PKR ou la Trans PKR: Comment choisir entre toutes les techniques…

Sidebar