L’apparition des places de marché ou plate-formes professionnelles de vente de pneus ou de jantes sur internet a considérablement modifié les habitudes d’achat des entreprises du secteur de la réparation automobile. Les systèmes en ligne développés et exploités par des sociétés spécialisées dans le développement de solutions logicielles, permettent d’agréger les offres de plusieurs centaines de grossistes en pneus et de grossistes en jantes sur un seul et même site. Le modèle mis en place consiste à traiter les données de stock envoyées par les grossistes en pneus et les grossistes en jantes puis les mettre à disposition des utilisateurs professionnels quand ces derniers envoient une requête pour une référence de pneu ou de jante souhaitée.
Un système de pointe pour la filière du pneumatique
De nombreux acteurs sur Internet développent via leurs plate-formes depuis plus d’une décennie maintenant des systèmes de pointe pour les acteurs de la filière du pneumatique, les grossistes en jantes et les distributeurs ou fournisseurs d’accessoires et pièces automobile.
De nouveaux entrants ont même gagné des places de leader en Europe en aidant les grossistes en pneus, les grossistes en jantes et les détaillants à soutenir la concurrence et à prospérer dans un secteur de la distribution du pneu et de la jante en constante évolution et particulièrement concurrentiel.
Des études nous montrent que le nombre de kilomètres parcourus en moyenne est amené à augmenter sensiblement à mesure que les revenus s’améliorent, entraînant ainsi une usure plus rapide des pneus et une demande plus élevée pour leur remplacement. En outre, la rentabilité devrait probablement souffrir dans un secteur du pneu de plus en plus concurrentiel et avec l’augmentation du prix des matières premières. L’expansion de l’internet contribuera cependant à la croissance du chiffre d’affaire de la filière du pneumatique.
La croissance de la filière du commerce de gros de pneus a ralenti sa course depuis la récession mais semble désormais s’accélérer de nouveau. Le revenu disponible par habitant s’est réduit en raison de la baisse de l’activité économique des cinq dernières années précédant 2013, poussant les consommateurs à retarder leurs achats de nouveaux pneus, voire à équiper leur véhicule de nouvelles jantes. Les revendeurs de pneus ont été touchés par cette contraction de la demande et ont donc passé moins de commandes aux grossistes en pneus. Les grossistes, fournisseurs et distributeurs de pneus ont également été touchés par la crise énergétique de 2007 et 2008 pendant laquelle les prix des produits de base et en particulier celui du caoutchouc a grimpé de façon spectaculaire. Face à l’affaiblissement de la demande mondiale, les manufacturiers des principales marques de pneus ont été contraints de répercuter la hausse des prix sur les grossistes en pneus. À leur tour, les détaillants ayant moins de clients, les grossistes en pneus ont offerts des prix plus bas aux détaillants afin d’écouler leurs stocks de pneus au dépens de leur marge bénéficiaire.
La concurrence extérieure n’a pas cessé de menacer les grossistes en pneus au cours des cinq dernières années, les magasins-entrepôts et les manufacturiers pouvant fournir des pneus à des prix compétitifs aux détaillants, alors que les grossistes en pneus ont souvent besoin de s’appuyer sur des relations d’affaire de longue date avec les détaillants pour s’assurer des revenus. Or en règle générale, ces liens commerciaux ne sont pas garantis par des obligations contractuelles à long-terme, ainsi les détaillants peuvent être clients de plusieurs grossistes en pneus ou grossistes en jantes.
A contrario, les magasins-entrepôts et les manufacturiers ne disposent pas de réseaux de distribution et de l’organisation logistique efficace des grossistes en pneus. Cet avantage concurrentiel devrait profiter aux grossistes en pneus sur le long-terme malgré la faible augmentation des revenus depuis 2013.
L’utilisation toujours plus importante d’internet a amélioré les opérations de la filière du pneumatique. Les grossistes en pneus sont désormais en relation directe avec les détaillants ce qui leur permet de rationaliser leurs opérations commerciales et leurs stocks. L’internet a contribué à réduire la quantité de travail nécessaire pour le commerce de pneus en gros. Cette stratégie a permis à certains grossistes de réduire certains coûts de fonctionnement, créant un potentiel pour des marges bénéficiaires plus élevées. Les grossistes en pneus favorisent également la présence sur internet des revendeurs de pneus en leur donnant les moyens d’atteindre un marché plus vaste. Ainsi les grossistes en pneus ont tout intérêt à ce que les revendeurs de pneus touchent de plus en plus de consommateurs et augmentent leurs commandes. Cette stratégie en plus d’une reprise de l’économie devrait être de très bon augure pour la filière pneumatique les années à venir.