dmoz Passez à la pensée positive, c’est bon pour votre santé ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Passez à la pensée positive, c’est bon pour votre santé !

On parle de plus en plus de la pensée positive. Mais qu’est-ce vraiment ? La pensée positive c’est la faculté de voir du positif dans tout ce qui nous arrive même si c’est désagréable et ne semble pas aller dans notre sens. Vous connaissez sans doute l’expression “voir le verre à moitié plein ou à moitié vide”. Et bien la pensée postitive c’est quand on le voit à moitié plein !

Prenez l’habitude de voir systématiquement le bon côté des choses plutôt que le mauvais.
Essayez sur tout. Chaque événement, chaque expérience, tirez-en du positif à chaque fois même si la situation est difficile. Vous verrez que cela fera changer votre point de vue sur de nombreux sujets. Vous ne verrez plus les choses sous le même angle, vous serez moins stressé ou angoissé et cela peut véritablement changer votre vie.

Avoir la pensée positive : plus facile à dire qu’à faire !

On est tellement habitué à se plaindre de tout, à voir le mal partout, à reporter la faute sur les autres, qu’il paraît compliqué de faire différemment. Et effectivement cela va prendre du temps. Il est nécessaire de s’entraîner, d’être perspicace, de tenir bon car, quand vous y aurez goûté, vous prendrez conscience de la puissance de ce nouvel état d’esprit et vous ne pourrez plus vous en passer !

Nos pensées déterminent nos émotions

Si vous vous êtes déjà intéressé par les thérapies comportementales et cognitives, vous savez que les pensées déterminent ce que l’on ressent, c’est à dire les émotions.
Donc si vous pensez négatif, vous créez des émotions telles que l’anxiété, la peur, le doute, la honte, la culpabilité, le désespoir, la colère, la tristesse, la frustration… et attirerez des situations négatives. Au contraire, si vous pensez positif, vous générez des émotions positives comme l’enthousiasme, la joie, la gaîté, la satisfaction, le plaisir, le rire, la curiosité, la sympathie… et vous serez exposé à des situations agréables, bénéfiques et satisfaisantes. C’est aussi simple que ça ! On comprend du coup bien l’intérêt de mettre en pratique la pensée positive.

Pour changer votre vie, optez pour la pensée positive

Pratiquer la pensée positive va vous permettre d’influer sur votre perception des événements, sur les situations qui se présentent à vous dans la vie de tous les jours. Véritable posture mentale qui demande il est vrai, un entraînement régulier, mais qui sera au bout de quelque temps au combien profitable et agréable. Positivez tout ce qui vous arrive. Il y a dans chaque chose du positif et du négatif. Concentrez-vous uniquement sur le positif!

Des astuces pour appliquer la pensée positive :

  • Commencez par des petites choses, puis au fur et à mesure, faites-le sur tout ce qui vous arrive sur tout ce que vous entreprenez.
  • Essayez de remplacer tous les « je ne veux pas » par « je veux ». Vous vous sentirez reprendre du pouvoir, vous serez plus confiant.
  • Soyez certain que, quoi qu’il vous arrive, vous trouverez une solution adéquate pour vous.
  • Riez des choses désagréables ou désobligeantes qui se présentent, plutôt que de vous énerver. Avoir de l’humour dans ces moments là, permet souvent de prendre du recul et de ne pas donner plus d’importance que cela, à l’événement.
  • Faites attention à vos paroles, bannissez toutes remarques, réflexions désobligeantes sur vos collègues, voisins, amis et vous même! Personne n’est parfait !
  • Essayez la méditation, cela permet même quelques minutes par jour, de lâcher prise sur les soucis, le quotidien, d’être moins impacté par le négatif et de pouvoir mieux voir le positif.

Au bout de quelques temps, les choses n’apparaîtront plus de la même façon, votre vision des choses aura changé et surtout vous serez moins stressé, plus détendu, plus serein. Vous pourrez même vous sentir “gonflé à bloc”, prêt à relever tous les défis de la vie!

-