Quelle garantie d’assurance santé choisir ?

La souscription à une mutuelle santé est fortement conseillée si l’on sait que la prise en charge proposée par la sécurité sociale a ses limites. Il convient tout de même de rappeler que pour trouver la bonne assurance complémentaire santé, il y a quelques points à vérifier. En voici quelques-uns.

La garantie hospitalisation

choisir mutuelle santéAvant de signer un contrat d’assurance complémentaire santé, il est important de revenir sur les garanties proposées et le taux de remboursement des soins médicaux. Pour rappel, les garanties concernent le niveau de protection proposée par l’établissement d’assurance complémentaire santé et qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Généralement regroupées en quatre familles à savoir la médecine de ville, l’hospitalisation, les soins optiques et les soins dentaires. À noter que les taux varient selon le niveau de protection souhaité par le souscripteur de la mutuelle santé.

La garantie hospitalisation vient notamment couvrir l’ensemble ou une partie d’une hospitalisation survenue à la suite d’un accident ou d’une maladie. C’est l’une des garanties incontournables d’un contrat de mutuelle santé, car les restes à charge du patient sont bien souvent importants. Concernant le taux de remboursement pour ce type de garantie, comme la prise en charge de la sécurité sociale est faible, il ne faut pas hésiter à demander un taux de remboursement de 200 %.

Les garanties soins de ville et pharmacie

Les garanties soins de ville et pharmacie regroupent les consultations chez les spécialistes et les généralistes, mais aussi chez les auxiliaires médicaux tels que les kinésithérapeutes. L’assurance complémentaire santé vient également couvrir les analyses médicales, la radiologie et les achats de médicaments.

Il convient néanmoins de rappeler que comme les consultations chez les spécialistes font souvent l’objet de dépassement d’heure, une garantie de base ne suffira pas forcément à assurer un remboursement intégral des soins de ville et pharmacie. Également non pris en charge par la sécurité sociale, ces types de prestations peuvent parfois couter cher, c’est pourquoi il est intéressant d’opter pour un contrat de mutuelle santé qui propose un remboursement à un taux de 100 %.

Les garanties optiques et dentaires

En ce qui concerne les garanties optiques, la Sécurité sociale ne rembourse que très faiblement les frais de santé et c’est la mutuelle de santé qui vient prendre le relais. Pour trouver la bonne mutuelle santé, il est conseillé de passer par un comparateur qui permet d’avoir une vue d’ensemble des garanties proposées, des prix et des taux pratiqués. Il en va de même pour les garanties dentaires qui viennent couvrir les consultations chez un dentiste et les soins dentaires courants comme le traitement des caries et le détartrage, mais aussi la pose de prothèses dentaires et les soins d’orthodontie. Une garantie de base à un taux de 100 % de la base de remboursement suffira à pallier le manque de prise en charge de la sécurité sociale sauf pour les soins spécifiques qui requièrent bien souvent une extension de garantie. Encore une fois, il est intéressant de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures garanties d’assurance complémentaire santé, et ce, au meilleur prix.

Sidebar