Quelques conseils pour arrêter de ronfler - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques conseils pour arrêter de ronfler

En améliorant son hygiène de vie, il est possible de réduire les ronflements. Nous étudierons tout d'abord les causes du ronflement avant d'aborder les différentes solutions qui vous permettront de mieux dormir.

Qu'est-ce que le ronflement ?

Egalement connu sous le nom de ronchopathie, le ronflement est un son émis par certaines personnes durant leur sommeil. Ce bruit est généralement provoqué par un rétrécissement des voies respiratoires.

À quoi est dû ce rétrécissement des voies respiratoires ?

– Le surpoids peut provoquer des ronflements durant la nuit. En effet, l'excès de graisse dans le cou risque de former un barrage sur les voies respiratoires.
– Les personnes qui possèdent des amygdales particulièrement volumineuses peuvent également souffrir de ronflement. Ce phénomène est fréquent chez les enfants.
– Un relâchement du palais et de la luette peuvent également gêner les voies respiratoires et provoquer un ronflement. Il existe néanmoins des exercices qui permettent de raffermir le palais et la luette afin qu'ils ne tombent pas dans la gorge.
– Si vous souffrez d'un rhume, d'une sinusite chronique ou d'une déviation de la cloison nasale, vous risquez également de souffrir de problèmes de ronflement.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Il existe 2 types de ronflement :
– Le ronflement anodin provoqué par une mauvaise hygiène de vie ne présente aucun véritable danger pour la santé.
– Le ronflement, associé divers troubles respiratoires qui se traduit généralement par des apnées du sommeil nécessite une consultation chez un médecin. En souffrant d'un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), le ronfleur cesse systématiquement de respirer pendant plusieurs secondes à intervalles réguliers.

Quelques astuces pour diminuer le ronflement :

– Évitez la consommation de somnifères et d'alcool :

L'alcool et les somnifères favorisent le relâchement musculaire ; lorsque les muscles avoisinant les voies respiratoires se relâchent, vous risquez de ronfler. Si vous avez du mal à vous débarrasser de l'habitude de consommer ces substances, n'hésitez pas à demander des conseils à votre médecin.

– Adoptez une bonne posture pour dormir :
Dormir sur le dos est déconseillé si vous ronflez, car cela risque de d'affaisser les voies respiratoires. Il est souvent difficile de contrôler ses mouvements pendant le sommeil. Certaines personnes utilisent des astuces qui leur permettent d'éviter automatiquement de dormir sur le dos tout au long de la nuit. La méthode la plus simple consiste à placer une balle de tennis dans une poche condamnée que vous devrez coudre dans le dos de vos pyjamas. De ce fait, dès que vous vous retrouverez sur le dos, la gêne ressentie vous poussera directement à dormir sur le côté. Cette technique risque de vous réveiller pendant les premiers essais, mais vous adopterez rapidement de bonnes habitudes.

– Soyez actifs :
Ce conseil ne concerne pas uniquement les ronfleurs, mais vous remarquerez rapidement les effets positifs d'une activité physique régulière sur les ronfleurs. En effet, le sport permet de diminuer tout risque de maladie cardiovasculaire, qui est souvent élevé si vous souffrez également d'apnées durant votre sommeil. Par ailleurs, la pratique d'une activité physique régulière vous permettra de faire fondre la graisse responsable du rétrécissement des voies respiratoires et vous aide également à mieux dormir. Vous n'êtes pas obligés de passer 5 h à la salle de sport ; 30 minutes de marche par jour à un rythme régulier est déjà un bon moyen pour rester en forme. Vous pouvez également aller à la piscine 2 à 3 fois par semaine afin de faire des exercices en vous amusant.

Source : http://www.millefaits.com/tag/sommeil/ ainsi que la page :

 

-
Étiquettes: