Qu'en est-il de la vente de lunettes sur internet ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’en est-il de la vente de lunettes sur internet ?

La vente de lunettes sur internet reste faible : en effet, elle représente à peine 5% du marché de l’optique. Si cela est encore peu, les chiffres grossissent de jours en jours : l’optique est un marché de plus de 5 milliard de dollars qui, bien entendu, attise les convoitises. Les opticiens sur internet revendiquent des prix tournant autour de 140€ quand le prix de référence pour des lunettes achetés en magasin est situé entre 200€ pour des verres simples et 500€ pour des verres progressifs. Selon les opticiens en magasins, cette baisse des prix que l'on trouve sur internet n'est là que pour cacher une perte de qualité. « Les sites de vente en ligne se cantonnent à une gamme moyenne », estime Christian Roméas, le président du Syndicat des opticiens sous enseigne (Synope). Mais les opticiens en ligne proposent également des produits de marque et des verres progressifs. Très nombreux, les magasins feraient peu de vente. Leur marge, cependant, est très importante : elle est en effet de 60%. « Nous, sur internet, nous faisons le contraire, dit Yves Jacquot, le président de l’Afoi, l'Association Française des Opticiens sur Internet. Nous limitons les marges pour faire beaucoup de ventes. »

Même si la vente de lunettes sur internet est dorénavent inéluctable, l’union des opticiens reste sereine. Cette dernière est en effet persuadée que la vente de lunettes sur internet reste limitée : « impossible de vendre toutes les puissances de correction sans rencontrer le client ». Pourtant, de réelles solutions existent. Outre les possibilités de prise de mesures grâce aux nouvelles technologies, certains e-opticiens ont développé des possibilités efficaces de prises de mesure à la fois précises et professionnelles. C’est notamment le cas d’ExperOptic qui, grâce à son kit de prise de mesures, est extrêmement précis et permet les services tels que le réglages et l’ajustage des lunettes, chose que les opticiens en magasin pensaient être les seuls à être en mesure de proposer.

-