dmoz Qu'est-ce qu'un Naturopathe ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un Naturopathe ?

Le Naturopathe a un devoir d’éducation de la santé, il doit expliquer l’origine de la maladie, les erreurs de vie et le but des cures afin que le sujet devienne un acteur lucide et responsable du retour à sa santé.

La naturopathie n’est pas une médecine des maladies suivants les concepts de l’allopathie avec des remèdes spécifiques, elle est une hygiène véritable, de l’alimentation, des muscles et du psychisme. L’altération de l'environnement amène un stress physiologique et psychique qui va perturber l'énergie vitale et sa circulation, nos mécanismes vitaux sont freinés et l’organisme se charge de toxines :

1 les toxines saturent les tissus mous = maladies aiguës,

2 les toxines s’infiltrent dans les tissus durs = maladies chroniques

3 les toxiques ne font plus qu’ un avec les tissus = maladies dégénératives.

Le Naturopathe va favoriser l’auto-guérison en agissant par la diététique, les plantes, les exercices, l’hydrologie, la relaxation, les massages, la réflexologie, les rayons, les fluides. . . Ces techniques sont insérées dans des cures. En observant les yeux, l’iridologie permet de faire un bilan des divers organes et systèmes.En effet l'iris est le reflet de l'ensemble du corps humain : chaque faiblesse, chaque maladie et chaque terrain est inscrit dans l'iris. En naturopathie on distingue quatre constitutions :

– allergie : manifestations morbides de type allergique: maladies de peau, troubles respiratoires, hypertension

– hyposthénie :manifestations de type infectieux des voies aériennes supérieures et de la sphère ORL

– dystonie : dérèglements du système neurovégétatif: troubles de la circulation, gastro- intestinaux, rhumatismes

– asthénie : vieillissement, perte brutale de vitalité, absence de toute réaction de l'organisme, dépression

La cure de désintoxication va supprimer les aliments qui surchargent l’organisme pour activer les organes d’élimination (émonctoires) : la peau, les intestins, les reins et les poumons. La cure de vitalisation va apporter les éléments en manque dans l’organisme : oligo-éléments, vitamines, hormones, glucides, protides, lipides, entre autres. Cela se fait toujours en contrôlant le régime alimentaire. La cure de stabilisation sert à créer l’harmonie physique et psychologique par le contrôle des émonctoires, la pratique d’activités harmonisantes : Tai-chi, Yoga. . .

Tout le travail du Naturopathe est de déterminer quelle cure est prioritaire en fonction de l’état vital de la personne.
Alexandra OLLIER

-