Une sieste réparatrice, s'il vous plait! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une sieste réparatrice, s’il vous plait!

  • par

Faire la sieste c'est bien! Une sieste réparatrice c'est mieux. Mais savons nous tous la faire correctement ? Sommes-nous dans les meilleures conditions lorsque nous faisons la sieste ? Vous chers lecteurs comme nous, avons besoins de conseils et astuces pour améliorer nos siestes et devenir de vrais champions! En voici donc quelques uns.

Sieste réparatrice à la maison

Lorsque l'on fait la sieste à la maison, la première chose à savoir et à retenir est qu'il ne faut pas s'installer dans son lit. En effet, notre cerveau associe le lit et la chambre avec la nuit de sommeil. Si vous vous mettez dans votre chambre, il sera plus difficile de s'endormir pour une vingtaine de minutes vu qu'habituellement lorsque vous vous y installez c'est pour une nuit de six, sept ou même huit heures. Idéalement, la sieste doit se faire sur votre canapé, recouvert d'un plaid ou d'une petite couverture et avec une lumière tamisée (volets à demi clos ou avec des bougies allumées par exemple). Mais jamais dans le noir complet, le plus important étant d'être confortablement installé.

Sieste réparatrice au bureau

Au bureau, si votre entreprise dispose d'un espace de repos et de détente (ce qui devrait être généralisé selon nous), profitez-en pour vous ressourcer pendant 20 minutes de sieste. Vous n'en serez que plus productif et plus reposé, grâce à une vraie sieste réparatrice. Si ce n'est pas le cas, asseyez-vous sur votre fauteuil le plus agréablement possible.

Pour s'endormir il faut se détendre. Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous! En fait tout est question d'entraînement : plus vous pratiquerez, plus vous aurez de facilités pour vous endormir et ce, de plus en plus rapidement. Relâchez vos membres, prenez de grandes respirations, faites le vide dans vos pensées et pratiquez la contraction statique (contraction des muscles l'un après l'autre sans changer de place). A bas les pensées négatives liées au travail et stressantes! Faites de ce moment le vôtre!

Enfin, pour vous réveiller au meilleur de votre forme, n'oubliez pas de vous étirer : les jambes, les bras, la nuque.

Mais, 20 minutes est-ce suffisant pour une sieste réparatrice?

Oui, oui! 20 minutes, c'est le temps idéal pour faire la sieste en semaine. En effet, même si nous ne sommes pas profondément endormis c'est suffisant pour permettre au cerveau d'assimiler les activités de la journée, évacuer les tensions et se reposer. Bruno Comby propose sur son site de nombreux conseils pour apprendre à faire la sieste de façon efficace. De la même manière, Catherine Aliotta lie la sophrologie à la pratique de la sieste, notamment grâce à une bonne respiration et à une visualisation d'images positives. Elle a participé en 2009 à l'emission “Bien dans ma vie” diffusée sur M6.

Vous avez vos propres “trucs” pour faire la sieste?? Faites nous en part via notre adresse mail scommesieste@gmail.com ou le formulaire de contact sur le site et nous les publierons avec plaisir pour compléter cet article!

-