Apprendre à connaître le bois flotté

Comment utiliser le bois flotté

Le bois flotté est un matériau qui, ses dernières années, a gagné de nombreuses places dans les catégories du recyclable. Il se positionne aujourd'hui, sans aucun doute, parmi l'élite des matériaux recyclables pour l'ameublement, la décoration et de nombreux aménagements d'intérieur et d'extérieur. Le bois flotté permet notamment la création de lampes en bois flotté mais également des lampadaires, tables, lustres, tringles, tables, etc…

Bois flotté de mer
Un tronc en bois flotté sur le sable
  • Le bois flotté ou l'écologie au service de l'homme.

La connaissance de certaines propriétés concernant des matières naturelles exploitables est très appréciée dans le cadre d'une action écologique.
Nous souhaitons vous apporter aujourd'hui plus d'informations sur la provenance, l'intérêt et les avantages du Bois flotté.
Le bois flotté est un matériau de plus en plus apprécié par un grand nombre de sculpteurs, artistes et autres créateurs.
Ce matériau qui était jusqu'alors plutôt destiné à la destruction (naturelle ou par les engins mécaniques) représente aujourd'hui un nouveau marché de la vente. Le Bois flotté est vendu sous de multiples formes et à des clients particuliers ou professionnels représentatifs de nombreux secteurs.

  • Les propriétés du bois flotté.

Grâce au contact prolongé avec le sel, le bois flotté est protégé contre les insectes xylophages sans aucun traitement superflu. Cela lui permet, également, de ralentir sa combustion en cas de contact avec le feu. Il bénéficie donc d' une solidité supérieure à la moyenne contrairement au bois dit “vivant” qu'il faut entretenir régulièrement pour éviter tout risque de moisissures et d' effritement.
Le bois flotté a aussi de grandes qualités esthétiques. De couleur grise, blanche ou beige, il se décline sous de nombreuses formes telles qu'un tronc, une racine, une planche ou tout simplement une branche et peut être utilisé dans de nombreuses créations qu'elles soient de petites tailles (lampe) ou de grandes tailles (meubles, agencements intérieurs et extérieurs ou même charpentes).

  • La provenance du bois flotté.

Le terme “bois flotté” est attribué à tout bois provenant de la mer ou d'une étendue d'eau salée qui est ramené sur les rivages par l'action des marées.
Son origine peut être multiple. Principalement reversé par les fleuves ou rivières lorsqu'ils rejoignent la mer, il peut provenir également d'une épave de bateau gisant dans les fonds marins ou bien de morceaux de palettes transportées par les cargos et tombées accidentellement dans la mer.

  • Un peu d'histoire.

Les vertus du bois flotté ont été reconnues depuis des millénaires à travers le monde.
En Scandinavie, il fait depuis longtemps partie des croyances locales notamment par les contes de Ask et Embla, les premiers êtres humains, d'après une mythologie scandinave, qui auraient été créés à partir de bois flotté.
Pour de nombreuses populations très éloignées des forêts, il a représenté le seul moyen de s'approvisionner en bois durant des siècles. Il a ainsi beaucoup été utilisé pour la fabrication de constructions à usage d'habitation (comme c'est toujours le cas au Canada et dans certains pays nordiques) et de mobilier de toute genre.

Ce qu'il faut retenir sur le bois flotté:
Le bois flotté est un bois qui provient uniquement de la mer ou de lacs salés.
-Sa composition naturellement riche en sel et ses qualités esthétiques offrent un bois de décoration et de construction qui se maintient bien dans le temps.
-Aucun traitement n'est nécessaire pour protéger ou embellir du bois flotté.
Un bois flotté est un bois entièrement travaillé par les éléments naturels. Ses extrémités sont polies et il se caractérise par la présence massive de sel (intérieur et extérieur).
-D'aucune manière, le bois mort qu'on trouve aux abords des rivières et lacs d'eau douce ne peut être considéré comme un bois flotté. Issu directement des rivières, fleuves et lacs d'eau douce, il représente plutôt un embâcle naturel nécessaire à l'enrichissement de la biodiversité.

Sidebar