dmoz l'Analyse Tridimensionnelle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

l’Analyse Tridimensionnelle

L'Analyse TriDimensionnelle a été créée en 1989 par Myriam Goffard sous le nom initial d'EmètAnalyse, elle est le fruit de leur cheminement personnel, de leur expérience professionnelle et de leur recherche théorique en constante évolution.

L'étymologie de son nom initial explique à la fois son objectif et ses appartenances théoriques. Le radical hébreu «Emèt» (vérité) vient signifier paradoxalement que pour toute personne, il n'y a de vérité que “du Sujet” et qu'en même temps, une vérité le transcende dans le lien social. Par ailleurs, l'affixe Analyse vient présentifier le champ d'appartenance analytique qui va de la psychanalyse à l'analyse transactionnelle en passant par l'analyse systémique.

Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d'être au plus proche de soi dans une qualité de la relation avec les autres et dans un respect de ce qui transcende cette relation.

L'Analyse TriDimensionnelle se veut une théorie et une action thérapeutique intégrative qui préserve la vérité du Sujet tout en le soulageant de sa souffrance en vue de l'accompagner dans la traversée de ses divisions vers son désir de devenir « divinement » humain, c'est-à-dire davantage unifié. Cette contribution théorique et pratique au champ de la psychothérapie et du coaching s'est organisée en une école de “panser” autrement les blessures psychiques ou relationnelles de l'être humain et penser différemment son développement, dans un souci de “non retour au pire” (J.Lacan).

Pour se faire, l'Analyse TriDimensionnelle est aussi un traitement de la souffrance véhiculée par le langage verbal et non verbal. Ce n'est donc pas seulement une clinique du discours (le dit) mais aussi du silence (l'inter-dit ) et du geste (le dire).

Le champ de l'Analyse TriDimensionnelle a pour coordonnées les deux axes d'actions suivants :

le premier place le Sujet avec sa personnalité, la structure de ses potentiels mais aussi ses fragilités, au centre du système (famille, institution, etc.),
le second privilégie le système en tant que cadre de référence de la relation du Sujet avec autrui, ce qui contingente sa dynamique.

Ces deux axes ne sauraient être séparés tant ils sont l'expression d'un même réel et demeurent étroitement et constamment interdépendants l'un de l'autre puisque le Sujet n'existe pas en dehors du lien social. Ils déterminent au contraire les contours du champ intégratif de l'Analyse TriDimensionnelle.

Ainsi, l'Analyse TriDimensionnelle utilise des outils thérapeutiques multi-référentiels qu'elle replace dans une nouvelle articulation qui évite les déplacements du symptôme, puisque, notamment, par une remise en question de la pulsion, celle du Sujet, elle permet de sortir de l'impasse de la division pour parvenir au possible de l'unification partielle du Sujet vivant et pas seulement survivant.

L'Analyse TriDimensionnelle ainsi définie, possède nécessairement des applications dans d'autres registres de la réalité humaine, tels que le social, le management, le politique, l'éducatif, l'ecclésial, etc.

Historique de l'analyse tridimensionnelle

Quelques repères historiques permettent d'en situer ses fondements et son originalité.

Dès les premiers siècles de notre ère, les Pères de l'Eglise, dont Irénée et Origène en particulier, fécondèrent le christianisme par une relecture des Ecritures à partir d'une conception tripartite de l'homme : corps (Soma), âme (Psyché), esprit (Pneuma) : trois éléments à la fois indissociables et bien séparés. C'est cette compréhension ternaire de l'homme que nous avons choisi de reprendre pour penser son fonctionnement psychique sans amalgame.

Le Moyen-Age avec sa conception théocentrique, a attesté de la puissance créatrice et pacificatrice qui peut être accordée à une parole mais lorsque celle-ci devient imposée, elle conduit à la violence et à la guerre. C'est pourquoi, il nous a paru important de veiller à « proposer » une parole la plus ajustée et non de l'imposer. C'est ainsi que nous visons à travers l'ensemble de nos séminaires, l'acquisition d'une posture qui « réfléchit » une parole respectueuse pour le Sujet, selon ses modalités possibles de réception.

La Renaissance et l'Humanisme ont appelé l'homme à devenir maître de son destin à partir d'une éthique fondée sur sa dignité. Toute intervention, que ce soit dans le champ de la psychothérapie ou du management, se doit de protéger la dignité de la personne. Les cadres de déontologie auxquelles nous nous référons en sont les garants.

Quant au siècle des Lumières, il a favorisé l'esprit scientifique qui place l'homme au centre de son savoir. L'Analyse TriDimensionnelle, nouvellement désignée, propose une « science » du Sujet de l'inconscient qui allie rigueur de pensée, et méthodologie diagnostique tout en respectant l'irréductibilité du Sujet indicible et unique qui échappe à toute approche normalisatrice.

Dans une certaine suite logique, le courant réaliste et naturaliste du 19ème siècle va s'employer à dégager nos déterminismes physiologiques et sociaux. L'Analyse TriDimensionnelle a le souci d'accompagner le Sujet en tenant compte de ses spécificités somatiques et de ses investissements dans ses liens affectifs et sociaux.

Notre siècle passé, avec ses révolutions technologiques, biologiques, physiques, etc. s'est retrouvé entraîné vers de funestes destins, des guerres mondiales, dont on cherchera à colmater la béance des blessures par un consumérisme toujours accru.

Dans le malaise de cette culture, S.Freud, et Jacques Lacan par la suite, eurent l'audace de dégager les lois psychiques de l'Inconscient du modèle physiologique et expérimental du dix-neuvième siècle. « Le Moi n'est plus le maître en sa demeure ». Mais afin que le modèle reste « scientifique », il fallut à Freud démystifier la dimension transcendantale de l'être humain et l'attribuer à des restes archaïques de phase oedipienne non résolue. Le père de la psychanalyse était également obnubilé par ce en quoi le religieux pouvait assujettir l'homme ou renforcer son narcissisme illimité.

L'Analyse TriDimensionnelle, par sa conception tripartite de l'homme, permet à nouveau de réintégrer la dimension transcendentale tout en étant particulièrement attentive aux effets délétères lorsque la foi devient relation d'emprise, la religion se transforme en dogmes immuables et la croyance ne s'articule plus à la raison.

-