dmoz 6 astuces pour mieux réviser pour le baccalauréat - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

6 astuces pour mieux réviser pour le baccalauréat

A quelques jours du début du baccalauréat 2014, voici venu le temps des astuces éclairées pour obtenir plus d’efficacité dans la manière d’effectuer les révisions. Cet article a pour ambition de permettre la réduction du stress, d’augmenter la capacité de la mémoire afin d’optimiser les chances le jour indiqué.

  1. Ne pas badiner avec le sommeil

Selon des études scientifiques, les adolescents devraient avoir entre 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Pourtant, un rapport du baromètre santé de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé montre que la moyenne de sommeil chez les jeunes de 15 à 30 ans est de sept heures et vingt-six minutes la nuit. La dette de sommeil dans cette tranche de jeunes est de 23,2 %. La cause de cette dette de sommeil est le coucher tardif. La majorité de jeunes âgés entre 15-30 ans se couchent à partir de 23 h 27. Or il est démontré que c’est durant la nuit que les apprentissages de la journée se consolident.

  1. L’étude ne commence pas dès le lever

Lorsqu’on veut étudier de manière efficace, on ne commence pas dès qu’on s’est réveillé. Les travaux de François Testu, un expert des rythmes de l’enfant du laboratoire de psychologie expérimentale de Tours, montrent que l’attention est au minimum au réveil, au fur et à mesure que la matinée progresse, elle aussi croit. Après le déjeuner, elle décline pour augmenter à nouveau dans l’après-midi. Il est bon de s’accorder une petite sieste après chaque repas, pour se refaire les batteries.

  1. Arrêter d’écouter la musique

Certes la musique contribue à l’équilibre au bien-être général de l’individu, mais elle est à éviter lors des périodes d’études. Musique et mémorisation ne ferait pas bon ménage, parce qu’elle entrainerait plutôt à la déconcentration. On peut encore écouter la musique douce mais pas avec les écouteurs.

  1. Le portable doit être éteint

Le téléphone est un objet de distraction, et l’utiliser après 21 heures, entraine un sommeil pas du tout reposant. La lumière bleu produite par le téléphone, le Smartphone ou la tablette, provoque un endormissement de plus en plus long, par conséquent le sommeil est de qualité moins bonne et donc moins réparateur.

  1. Mastiquer le chewing-gum

Avant l’examen, si on mâche le chewing-gum, on accentue les performances surtout lorsqu’il s’agit des exercices de mémorisation. Le fait de mastiquer augmenterait le pompage du sang dans le cerveau et principalement dans la zone de l’hippocampe qui est le siège de la mémoire. Mais le chewing-gum ne doit pas être mastiqué dans la salle d’examen.

  1. Pratiquer du sport

Le sport est un bon stimulant de la mémoire, et par conséquent, il facilite l'activité intellectuelle. Entre les séances de vélo, on peut trouver du temps pour jeter un coup d’œil dans ses fiches. Le sport permet de stimuler les neurones et de combattre le stress. en mettant en pratique ces astuces, on peut croire que la préparation du baccalauréat 2014 sera un succès.

-