dmoz L’école est-elle nécessaire pendant les vacances ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’école est-elle nécessaire pendant les vacances ?

Après neuf mois de dur labeur dans les établissements scolaires, les vacances pointent à l’horizon pour la plupart des élèves. L’on attend plus que la remise des bulletins de notes ou le départ officiel. C’est donc la grande effervescence dans les familles, qui elles-aussi se préparent à recevoir désormais à plein temps ces adolescents et bambins. Les rêves de vacance défilent dans les têtes. Mais d’autres savent que ce ne sera vraiment pas de tout repos cette période, juste parce qu’il faudra utiliser son temps en majeur partie pour les cours de soutiens scolaires, en vue de mieux combler les lacunes et aborder la prochaine année sous de meilleures auspices.

Vacances et école font-elles bon ménage ?

Une fois que l’année scolaire est terminée, l’on s’attendrait à ce que les élèves se reposent pour de vrai. Mais force est de constater que les écoles ne ferment presque pas, et même quand c’est le cas, les répétiteurs à domicile prennent le relais. La principale raison réside dans le fait que certains élèves tout au long de l’année, brillent par leur niveau moins que passable lors des évaluations en classe. Pourtant, c’est souvent le cas lorsque ces derniers doivent l’année d’après, présenter un examen officiel ou un concours. A titre préventif, les parents préfèrent les renvoyer à l’école même pendant les vacances, pour qu’ils profitent de ce temps pour rattraper le niveau moyen. Le risque ici c’est que l’on oublie même parfois que l’enfant a réellement besoin de repos pour refaire les batteries.

Les vacances d’abord, l’école après

Il n’est pas mauvais que les enfants fassent des cours de soutien scolaires pendant les vacances, mais l’on ne doit pas perdre de vue que les vacances sont toutes aussi importantes pour leur équilibre. Il est fortement recommandé de laisser d’abord les élèves se reposer un mois ou deux, et de réserver le dernier mois des vacances à ce genre d’activités. Pour ces cours, il faudrait trouver un répétiteur qualifié ou une institution spécialisée dans la formation et les cours d’encadrement.

La méthodologie d’enseignement devrait, dans la mesure du possible, être différente de celle adoptée au cours de l’année scolaire. Les enseignements individualisés devraient par exemple être privilégiés, pour permettre que les cours soient rapidement assimilés.

Il revient donc aux parents de faire ce choix, parce qu’ils sont les plus avertis pour reconnaître les meilleures institutions de la place pour parvenir à des résultats probants. Le bon sens voudrait que le lieu de cours soit moins distant du lieu d’habitation. Il faudrait veiller à l’effectivité de ces cours et donc suivre l’évolution des enseignements au jour le jour, en vérifiant les cahiers de cours. L’enfant aimerait savoir que ses parents s’intéressent à ces activités, pour être encouragés. Nul doute que si cette opération est bien menée, la prochaine année scolaire sera fructueuse.

 

-