Alimentation : Cohérence sanitaire ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Alimentation : Cohérence sanitaire !

Devant le problème dans l’affaire du cheval au lieu du bœuf, l'alliance écologie indépendante propose quelques idées de réflexions afin de sortir de ce système productiviste.

Le problème de fond dans cette affaire, c’est plus le fait que les Français consomment désormais 80 % de leurs repas sous forme de produits industriels, que de trouver du cheval de mauvaise qualité dans du hachis parmentier !

En outre, l’obsession de prix bas dans le domaine alimentaire est dommageable car le choix de l’aliment aussi, est déterminant pour la santé et la vitalité. Sur le point des organismes de contrôle, on trace mieux des courgettes et des radis qu’un plat industriel à dix ingrédients. Et c’est encore une preuve de la supériorité de l’économie de proximité par rapport à l’économie mondialisée.

L'Alliance écologie indépendante propose de réduire la TVA sur les produits sans emballage, l’augmenter sur les plats préparés par exemple, mais surtout éduquer les citoyens à la Santé pour que le bol alimentaire soit plus végétal et moins de source animale, plus bio et moins chimique, qu’on boive plus d’eau et moins de sodas .. Bref, porter attention à ce qu’on mange plutôt qu”aux achats superflus qu’on doit désormais éviter.

Agir sur les causes !

L’Ecologie est bien un projet de société, comme elle est bien plus qu’économiser de l’eau ou éviter la chimie dans nos terres…Les décisions de nos gouvernements depuis des décennies qui nous ont amenées là où nous en sommes,étaient de timides actions d’aval, alors que l’important c’est le commencemenMieux vaut ne pas polluer l’eau que la meilleure station d’épuration.

Mieux vaut ne pas produire de déchets que le meilleur incinérateur.
Mieux vaut éviter les sites industriels reconnus dangereux (4600 dans notre pays) qu’avoir à les dépolluer.
Mieux vaut une politique de l’emploi plutôt qu’une politique du chômage.
Mieux vaut une politique de Santé plutôt qu’une politique de la maladie.
Mieux vaut manger des produits non transformés que chercher à savoir ce que les plats préparés industriellement
contiennent.
Mieux vaut une bonne Education qu’une mauvaise information.

Cela évitera par exemple que beaucoup s’inquiètent d’avaler du cheval au lieu du bœuf, alors qu’ils mangent des produits chimiques plusieurs fois par jour.

Jean Marc Governatori Co Secrétaire national de L”Alliance écologie indépendante (AEI)

-