Arnaque au faux testament sur internet

Un type d’arnaque est très répandue sur internet, plus connue des services de police comme « l’arnaque des ivoiriens », car tout part de la Côte d’Ivoire, en ciblant des victimes de tout genre, notamment sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres.

L'arnaque des ivoiriens.

Le mode opératoire étant très rodé consiste à contacter la victime sur facebook, twiter, etc., en proposant un échange de photos et de coordonnées. Normalement, il s’agit d’une jeune fille, très belle. Très vite  l’arnaqueuse, cachée normalement derrière la photo d’une belle fille qui ne lui ressemble pas du tout, va tenter de gagner la confiance de sa victime. Des appels sans arrêt, sur MSN et par téléphone, mais jamais par conférence vidéo, car cela pourrait compromettre l’arnaqueuse. Il s’agit donc d’un indice précieux pour repérer l’arnaque.

Ensuite … les complications : je suis malade, j’a besoin d’argent, ma maman est très malade, j’ai besoin d’argent, de l’argent, de l’argent… C’est la deuxième phase de l’arnaque : soutirer un maximum, avant le coup de grâce, au cas où celui-ci n’aboutirait. Souvent, pendant la deuxième phase, il y a des voyages en Afrique (Côte d’Ivoire et République de Benin), pour apporter du liquide et faire face à un problème, une urgence familiale ou médicale de la jeune dame.

Si la victime accepte d’y aller, c’est une fille très différente qu’il va rencontrer à l’aéroport… parfois une amie envoyée par la jeune arnaqueuse, et c’est parti pour la dernière phase de l’arnaque. Le jour même, la victime apprend l’existence d’un testament, d’une héritière universelle (la jeune fille), d’un acte notarié obligé environnant plusieurs milliers d’euros de frais de notaire que, bien évidemment, la fille n’a jamais eu. Mais, comme elle est très, très gentille, elle nous proposera de partager l’héritage si nous prenons en charge les frais de notaire.
Après le versement de la somme nécessaire pour débloquer la succession, la victime doit rentrer chez elle en France métropolitaine, sans la fille de ses rêves, sans aucun héritage, sans argent et sans la moindre possibilité de revoir un jour ni la femme, ni l’argent, volatilisés ensemble. Par ailleurs, les faits se sont déroulés à l’étranger et par conséquent les autorités françaises ne sont pas compétentes pour poursuivre en justice les responsables.

Comment identifier et prouver une arnaque au faux testament?

Voici quelques petites astuces pour identifier un faux testament lié à ce type d’arnaque en ligne :

1.- Les images présentes sur le testament (logos, fonds de page, tampons, la balance romaine, symbole de la justice, etc.) sont normalement répertoriés sur google images. Une simple recherche en ligne pourrait confirmer le photomontage.

2.- La signature du notaire étant normalement fausse et souvent numérisée.

3.- L’office notarial sera souvent celui d’un vrai notaire, mais jamais français ou ivoirien.  La plupart des faux testament portent les coordonnées d’un notaire en exercice en Belgique ou en Suisse.

4.- Le tampon du notaire présente les traces classiques d’une photocomposition, d’un “copié/collé” grossier.

5.- Un testament notarié ne porte jamais le logo en en-tête d’un ministère (de la justice, de l’intérieur ou autre), étant souvent le cas dans ce genre de faux testaments, histoire de lui donner un peu plus de crédibilité.

Si les faits exposés précédemment vous rappellent quelque chose, n´hésitez pas à contacter la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale, même une cellule officiel de cybercriminalité et de lutte contre la délinquance sur internet.

Si vous avez de doutes, même si vous avez besoin de confirmer l'authenticité d'un testament ou confirmer l’arnaque au faux testament d'une façon confidentielle, sans faire appels des institutions publiques, plusieurs professionnels sont à votre disposition: expert en faux testaments, expert en faux documents, expert graphologue et expert en fausses signatures et faux tampons officiels, etc., étant normalement un service gratuit, car les testaments fabriqués par les arnaqueurs sont très grossiers et faciles à identifier.

Sidebar