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Comment bien choisir sa voiture d’occasion?

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Comment bien choisir sa voiture d'occasion? Vous êtes intéressé par l'achat d'une voiture d'occasion et vous avez peur de faire une mauvaise affaire ? Rassurez-vous, vous trouverez ici pleins d'informations utiles pour faire le meilleur choix!

Pour commencer, voici tous les points qu'il est impératif d'inspecter sur le véhicule (conseils de pro avec tous les détails sur le blog: http://automobilus.info)

– Cinq points extérieurs pour bien choisir sa voiture d'occasion :

La peinture et carrosserie :
Il faut traquer tous les petits défauts (bosse, rouille, rayure prononcée)
ils permettent de négocier efficacement le prix, car les frais de remise en état sont onéreux.

Pneus et jantes :
Pensez à inspecter le niveau d'usure des pneus ainsi que l'état des jantes, n'oubliez pas qu'une jante alliage coûte cher à remplacer.

Les ouvrants :
Vérifiez que les portes et le hayon ne présentent aucun jeu dans leurs charnières et qu'ils sont bien alignés avec la carrosserie.

Les rétroviseurs :
Contrôlez leur fonctionnement (rabattez-les à la main), puis tentez de régler les miroirs (manuellement ou électriquement). Observez aussi l'état des coques.

Le coffre :
Soulevez le tapis de sol et vérifiez qu'aucun point de corrosion n'apparaisse (signe d'infiltration d'eau).
Profitez-en pour contrôler la présence de la roue de secours et son état.

L'attelage
Si la voiture en est équipée, demandez au vendeur ce qu'il tractait et à quelle fréquence car il faut savoir que l'usage régulier peut accélérer l'usure de l'embrayage.

– Cinq points à vérifier sous le capot pour bien choisir sa voiture d'occasion

Niveau d'huile :
Observez la face intérieure du bouchon. S'il présente de la “mayonnaise”, c'est que l'eau ce mélange à l'huile et que le joint de culasse est en train de lâcher.

Liquide de frein :
De couleur foncée, il n'a pas été remplacé depuis longtemps. Un niveau trop bas peut se traduire par une usure excessive des plaquettes ou des garnitures.

Niveau d'eau:
C'est le liquide de refroidissement du moteur, lequel ne doit révéler aucune trace d'huile.
Attention à n'ouvrir le bouchon que moteur froid, sinon vous risquez de vous ébouillanter.

Caoutchoucs de transmission :
Braquez les roues à fond et vérifiez visuellement l'état des soufflets de cardans.
Sinon une usure des cardans se manifeste par des claquements dans la direction.

Le numéro de série :
Il doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise. Sinon, la voiture sera refusée au contrôle technique.
Enfin, viens l'essai.

Hormis aux enchères, où il n'est pas possible d'essayer les voitures avant l'achat, les vendeurs professionnels tout comme les particuliers ne peuvent vous refuser de prendre le volant pour quelques kilomètres (sinon fuyez), au cours desquels vous contrôlerez attentivement les points suivants :

1. Le démarrage
Sans heurts et, au maximum, au second coup de clé, le régime moteur doit rester stable (parfois un peu élevé au départ, si le moteur est froid) mais il ne doit pas être irrégulier.

2. Les équipements de bord :
Testez les tous avant de rouler. Climatisation, autoradio, ordinateur de bord, lave glaces, essuie-glaces, plafonnier, lève-vitre… tous doivent fonctionner.

3. La direction :
Son assistance ne doit présenter aucun point dur. Mettez-vous en ligne droite sur une route bien plate et vérifiez que la voiture ne “tire” pas à droite ou à gauche.
Cela peut traduire un problème de parallélisme et, éventuellement, une usure irrégulière des pneumatiques.

4. L'embrayage et la boîte de vitesses
Stabilisez-vous à bas régimes, puis enfoncez généreusement la pédale d'accélérateur. Le moteur ne doit ni hoqueter ni “mouliner”, signe d'une usure d'embrayage.
Les vitesses doivent passer sans résistance ni mollesse particulières et, évidemment, ne pas craquer.

Voilà si vous suivez toutes les étapes ci-dessus, vous augmenterez considérablement vos chances de faire une bonne affaire.

C'est à vous de jouez, mais attention on n'est jamais à l'abri d'un vice caché, c'est pourquoi acheter votre voiture même un peu plus cher auprès d'un professionnel est à envisager, car généralement vous êtes mieux protégé par la loi.

Source: http://automobilus.info/bien-choisir-sa-voiture-d-occasion/

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