dmoz Des rêves nocturnes, pour quoi faire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des rêves nocturnes, pour quoi faire ?

Fotolia 3119119 L

Rêver fait partie de la nature humaine :

Tout le monde rêve chaque nuit et même plusieurs fois par nuit. Même les personnes qui disent ne jamais rêver, rêvent ! C'est simplement qu'elles ne s'en souviennent pas ou qu'elles ne souhaitent pas s'en souvenir. Au final, nous passons en moyenne 1h30 par nuit à rêver ; soit environ 5 ans sur toute une vie. Et comme la nature ne laisse rien au hasard, cette activité nocturne a bien un rôle crucial à jouer.

L'intelligence et la sagesse des rêves :

Ils nous permettent de stimuler notre potentiel intérieur et d'éclairer notre vécu sous un angle nouveau.

Les songes, mais les cauchemars aussi sont nos amis. Ils nous aident tout d'abord à trouver des solutions aux problèmes que l'on peut rencontrer dans notre vie ; dans tous les domaines de notre vie. Ils peuvent par exemple nous rassurer sur un choix important que nous sommes en train de prendre ; ou encore nous mettre en garde contre une erreur que nous sommes en train de commettre.

D'autre part ils nous relient parfois à notre âme à travers des songes profonds et intenses. On peut s'en souvenir même après plusieurs années tant ils nous ont marqués. Les rêves sont alors spirituels et source de bien-être et d'harmonie ou de questionnements pour nous aider à avancer sur notre chemin.

Ils sont donc comme un gardien doué d'intelligence et de sagesse qui veille sur nous. Leur objectif est de nous permettre de nous épanouir dans notre totalité.

Les rêves sont faits pour être analysés et interprétés :

Ce savoir onirique s'exprime majoritairement de manière symbolique. C'est le langage privilégié de notre subconscient qui s'exprime dans nos scénarios nocturnes Selon les rêves, il peut s'agir de symboles universels, communs à tous les hommes ; ou de symboles culturels, mais aussi de symboles personnels.

C'est pourquoi il faut connaître des méthodes d'analyses pour s'orienter dans cette mystérieuse forêt symbolique. Un bon dictionnaire des rêves peut aussi être utile, même si ce n'est pas suffisant. Car encore faut-il prendre le temps de noter ses rêves, et d'y réfléchir en revenant dessus au fur et à mesure des événements de ses journées. Comparer ce qu’on a compris du rêve et ce qu’il se passe dans la réalité est le moyen le plus fiable pour se familiariser avec sa propre symbolique onirique et son propre fonctionnement intérieur en général.

Pour ceux et celles qui s'intéressent à leurs rêves, comment allez plus loin ? :

Vous vous sentez concernés par les scénarios qui se jouent chaque nuit en vous ? Vous avez conscience que ces histoires mystérieuses ont beaucoup à vous apprendre sur votre façon de mener votre vie. Alors, voilà ce que je vous conseille :

– Régulièrement, notez rapidement vos rêves dès votre réveil ; si le temps vous manque, au moins quelques mots clés, expressions et émotions ressenties ; et si possible une petite introduction et conclusion.

– Cela vous permettra lorsque vous aurez plus de temps, de retrouver plus facilement votre rêve dans sa totalité et ainsi le rédiger au propre. Profitez-en pour souligner les symboles et les actions importants et réfléchir à leur signification en lien avec votre vie de veille. Trouvez aussi un titre pour votre rêve de manière spontanée. Cela vous en dira long sur votre façon de percevoir votre rêve.

– Parlez-en aussi autour de vous, à des personnes réceptives aux songes. Échanger, lire, découvrir sur la symbolique et les rêves en général permet d'avoir des déclics. Cela stimule votre part inconsciente qui s'exprime durant la nuit.

Le monde des rêves est vaste et fascinant ! :

Il permet de résoudre vos problèmes au quotidien en vous parlant avec votre propre langage intérieur. Décrypter vos rêves, c'est apprendre à connaître ce qu'il y a en vous. C'est le chemin qui mène à l'harmonie et l'épanouissement et auquel vous avez accès tout simplement chaque nuit. Cela serait dommage de ne pas en profiter.

 

-