Un divorce rapide est possible: il faut suivre ces étapes et ces astuces…

Deux personnes se rencontrent, s'aiment, se marient et parfois finissent par vouloir se séparer. Les causes peuvent être multiples et des solutions ne sont pas toujours possibles. Dans ces cas présents, les couples ont envie, et surtout besoin, que la procédure de divorce soit rapide. Ne supportant plus de vivre sous le même toit, la longue procédure peut même amener les deux ex-époux à se déchirer. Si des enfants sont dans l'histoire, cette déchirure peut être déconcertante pour eux.

Quel type de divorce choisir ?

Pour accéder rapidement à la fameuse décision de divorce, les couples vont devoir se tourner vers la méthode la plus rapide qui s'ouvre à eux. Il s'agit en l'occurrence du divorce à l'amiable – ou par consentement mutuel. En 3 mois environ, les couples pourront être officiellement séparés et commenceront leur nouvelle vie chacun de leur côté. Divorcer rapidement et simplement est désormais possible, dès lors que l'on connaît toutes les astuces. Bien évidemment, cette solution du divorce par consentement mutuel n'est possible que si les deux parties s'entendent parfaitement sur les termes du divorce et n'opposent aucune objection aux conditions posées. Si les époux ne se mettent pas d'accord sur le divorce, celui-ci est donc rangé du côté des divorces contentieux.

Ce dernier a une procédure plutôt longue. Généralement, les époux ne sont pas divorcés avant au minimum un an. Bien trop long, surtout lorsqu'il y a des enfants dans l'histoire. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de passer par un divorce à l'amiable. Il ne faut pas oublier qu'un jour, ces deux personnes se sont mariées, c'est qu'elles avaient des points communs, qu'elles s'aimaient et qu'elles s'entendaient. Dans l'intérêt des enfants, et même dans leur propre intérêt, il est préférable de trouver un terrain d'entente au plus vite. Une fois divorcés, ils auront toute leur vie pour oublier cette histoire.

Combien de temps dure la procédure ?

Avant le dépôt du dossier au tribunal, il y a plusieurs étapes à passer. Indispensables et obligatoires, elles permettront d'indiquer dans un document les clauses du divorce. Ce document, une fois finalisé, sera déposé au tribunal pour la décision finale. Pour que la procédure soit rapide, les époux doivent se mettre d'accord dès le départ sur les conditions de divorce. Cette étape doit être la première, bien avant que l'avocat ne soit choisi et appelé. Pourquoi une telle indication est-elle recommandée ? Car cela permettra à l'avocat de gagner un temps considérable pour la rédaction de l'acte de divorce.

Envisager les questions le plus tôt possible aidera les époux à divorcer rapidement. En effet, en arrivant chez l'avocat, ils donneront les indications nécessaires pour déterminer tout ce qu'il faut. Que cela soit en rapport avec les enfants, les biens immobiliers ou les modalités de reprise des crédits, il est indispensable que les deux parties soient d'accord. De plus, en passant par un seul et même avocat, vous gagnez également en temps. Le dépôt du dossier devra se faire par l'avocat qui devra réunir toutes les informations nécessaires. Les époux devront donc réunir tous les papiers qu'il faut.

Sidebar