dmoz La création des crèches privées permet de répondre à une certaine pénurie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La création des crèches privées permet de répondre à une certaine pénurie

Les modes de garde ne sont pas nombreux en France, certaines familles sont donc confrontées à une réalité particulièrement difficile à assimiler. En effet, il est parfois très complexe de trouver une place rapidement dans un établissement, d’où l’intérêt de se pencher le plus possible sur le dossier d’inscription.

N’oubliez pas de chercher une place dans une crèche pendant votre grossesse

Les Français sont souvent confrontés à une situation particulièrement difficile. En effet, les assistantes maternelles n’ont aucune place, l’enfant n’est pas accueilli à l’école, mais vous avez une dernière carte à jouer, celle de l’inscription dans une crèche de Nice puisque vous logez dans cette ville de la Côte d’Azur. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de remplir le dossier quelques semaines avant la rentrée du mois de Septembre. Il est indispensable de se lancer dans cette recherche avec une précocité beaucoup plus importante. Certaines communes recommandent même de s’attarder sur le sujet pendant la grossesse.

Une pénurie préjudiciable en France a favorisé la création de nombreuses crèches privées

Cela vous donne les moyens d’identifier rapidement les places disponibles dans les crèches environnantes. En surfant sur Internet, vous constaterez que de nombreux parents se retrouvent dans une situation similaire. Lorsque l’été se termine, ils n’ont toujours pas en leur possession une place définitive. Il y a une dizaine d’années, une tendance a vu le jour à savoir la création d’établissements privés. Ces derniers avaient pour objectif de faire face à cette pénurie préjudiciable pour tous les foyers. Dans ce domaine, vous avez la possibilité d’intégrer toutes les structures proposées par les associations ou encore les entreprises. Il existe même des micro-crèches susceptibles de vous apporter une aide significative.

En 2017, la FFEC annonce l’ouverture de plusieurs milliers de places dans ces établissements

Un autre avantage est à lister par rapport à ces crèches privées, la CAF a la particularité de proposer une convention. Les familles reçoivent ainsi des aides spécifiques afin de les épauler dans leur démarche. La FFEC (Fédération des Entreprises de Crèches) a précisé que d’ici la fin de l’année près de 7000 emplois devraient voir le jour dans cette branche, ce qui permettrait de créer aux alentours de 20 000 places dans les crèches françaises. Cette bonne nouvelle pourrait satisfaire les parents qui chercheront une solution dans les prochains mois. N’oubliez pas d’effectuer votre demande pendant votre grossesse surtout si vous connaissez déjà votre planning après la naissance.

Les entreprises bénéficient de plusieurs atouts grâce à une crèche

Une telle précocité vous donne les moyens d’envisager le futur avec la plus grande sérénité sans être impacté par un contexte urgent qui pourrait vous pousser à accepter n’importe quelle situation. Les salariés ont également une astuce appréciable qui consiste à se rapprocher de leur employeur puisque de nombreuses entreprises ont eu l’occasion de créer une crèche spécifique. Les sociétés disposent de plusieurs avantages avec notamment un coût déductible des charges ainsi qu’un crédit d’impôt famille débloqué par l’État. 

-