dmoz La retraite, vous y pensez ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La retraite, vous y pensez ?

La retraite est en France un véritable sujet de société, réformes et débats font l’objet d’une forte présence politique. Comment fonctionne la retraite en France ? Que font les retraités une fois le travaille arrêté ? Comment est vécu le départ en retraite ? Autant de questions qui méritent des réponses et qui ont des livres entiers pour y répondre parfois…

La retraite ça vous dit quelque chose ?

Vous êtes un jeune retraité de 62 ans, vous quittez votre entreprise après avoir reçu de vos collègues un superbe cadeau de départ en retraite, vous voyez la retraite comme des vacances infinies où vous allez pouvoir pratiquer vos loisirs préférés, voyager, pour vous la retraite est quelque chose de concret.

Pour d'autres, beaucoup plus jeunes il s'agit d'un concept qui a tendance à être de plus en plus imaginaire. Beaucoup de jeunes pensent d'ailleurs qu'ils n'auront jamais de retraite !

Le système actuel est-il voué à disparaître ? Certains ont déjà intégré la réponse fatidique, mais connaissent t'ils pour autant le fonctionnement de la retraite à la Française ?

Si vous avez la trentaine ou moins cela doit vous sembler lointain tandis que ceux qui ont passé la cinquantaine comment à y penser sérieusement.

La retraite concerne pourtant tout le monde, jeunes comme plus âgés car le système Français de la retraite par répartition veut que ce soit les cotisations versées par les actifs qui travaillent qui financent les pensions des retraités.

En d’autres termes, ceux qui travaillent, qu'ils aient 20 ans ou 50 ans payent sur leur fiche de salaire une cotisation qui va aux retraités, c’est aussi simple que cela.

Mais ou est le problème ?

Ce dispositif datant de l’après guerre avait été conçu lorsqu’il y avait beaucoup de travailleurs pour peu de retraités. Selon l'INSEE, en 1980, il y avait encore presque 3 travailleurs pour 1 retraité. Aujourd’hui il n’y a plus que 2 travailleurs pour 1 retraité et en 2040 il n’y aura plus que 1,5 travailleurs pour 1 retraité.

Il n’est pas difficile de se rendre compte ou est le problème : il y a trop peu de travailleurs comparé au nombre de retraité.

Les solutions sont donc :

  • Réduire de nombre de retraités et augmenter le nombre de travailleurs en augmentant l’âge de la retraite, un solution handicapée par le fort taux de chômage actuel. Car cette solution n’est efficace que si ces travailleurs sont de réels travailleurs et que le travail occupé ne force personne à être au chômage à l’autre bout. Ce levier a déjà été utilisé par le gouvernement Fillon, cependant il peut l'être encore…
  • Augmenter le montant des cotisations des travailleurs
  • Diminuer le montant des pensions de retraite

C’est sans doute vers ces 2 derniers leviers peu populaires que le gouvernement devra s’orienter.

Que font les retraités de leur temps libre ?

Beaucoup semblent se poser cette question et si beaucoup connaissent l’histoire des retraités qui vont en bus en ville et insultent les gendarmes pour faire monter le montant des contraventions des voitures qui ne sont pas les leurs, la réalité est un peu différente.

Certains en profitent pour s’adonner à leurs passions, d’autre se mettent – enfin – à écrire. Les sportifs continuent leur activités sportives. Certains retraités en profitent aussi pour faire plus d’activités associatives voir caritatives, le soutien scolaire et la garde d’enfant par les retraités sont aussi des activités en plein essor.

Les voyages sont aussi un des objectifs des retraités les plus chanceux en terme de montant de pensions. Mais c’est aussi un eldorado pour les plus débrouillards qui sont capables de partir n’importe où en Europe et même plus loin au volant de leur maison roulante c'est à dire les campings cars !

La gestion du départ de l’entreprise

C’est un sujet qui est peu abordé et pourtant il est important, lorsque qu’une personne part à la retraite, c’est une part de l’histoire de l’entreprise qui part souvent avec elle.

La transmission des connaissances est essentielle pour limiter la casse mais toute le monde sait qu’elle ne sera que partielle !

Que faire avec tout ça ?

Et si les retraités pouvaient ( voir même devaient) continuer à travailler pour continuer à transmettre leur savoir ? Cela permettrait d’éviter les pertes de compétences d’améliorer la transmission des savoir-faire, ces travailleurs à temps très partiel cotiseraient aussi pour le régime de retraite, tout le monde serait gagnant !

-