L’Arche propose à des jeunes de partager pendant quelques mois le quotidien d’hommes et de femmes en situation de handicap dans le cadre du service civique. Le volontaire vit dans le foyer, participe à la vie commune de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ». Sous le contrôle de responsables salariés et en appui au personnel éducatif, le volontaire aide les personnes dans leur vie quotidienne (gestes du quotidien, accompagnement à l'extérieur du foyer, tâches ménagères…) et contribue à la vie du foyer (activités de détente…) et participe aux activités proposées au personnes accueillies.
Leur regard neuf sur le monde et le handicap, leur vivacité, leur désir de relations est une source de vie essentielle. La vie à L'Arche est une expérience transformante de par l'humanité qu'elle révèle en chacun de nous. Il faut la vivre pour en mesurer toute la richesse.
“J'ai découvert un lieu où j'apprends à être et non plus à agir sans cesse…une place où je me sens bien, ni à l'étroit, ni perdue. L'Arche est la meilleure école pour apprendre les relations humaines dans toute leur complexité.” Isabelle, Volontaire à L'Arche de La Vallée
Les volontaires expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et la fragilité, qui constituent un véritable apprentissage du lien social. Il change leur regard sur le handicap et leur permet de développer une vision sociale basée sur la concertation, l’élaboration du consensus et la responsabilité.
C’est pour les jeunes un temps d’élaboration, de maturation de leur projet professionnel et de leur développement personnel.
Être volontaire à L’Arche, c’est être prêt à se laisser bouleverser par une rencontre inattendue dont on reviendra différent.
Une expérience féconde pour les personnes accueillies
La présence des volontaires dans les foyers se révèle décisive car elle rend possible pour les personnes accueillies une vie qui s’apparente davantage à une vie normale qu’à une vie en institution en raison de la nature des relations qui se tissent au fil des jours. La fraicheur, la spontanéité, la générosité, l’implication de la très grande majorité de ces jeunes sont particulièrement appréciées des personnes accueillies. Cette présence au quotidien contribue à « donner vie » aux personnes en situation de handicap et les aide à trouver leur place dans la société.
Quelques repères sur le service civique
Les missions proposées par L'Arche en France sont agréées par l'Agence du Service Civique au titre de l'engagement et du volontariat de Service Civique. (en application de la Loi du 10 mars 2010 relative au service civique)
Selon l'âge, deux contrats sont possibles :
- pour les moins de 25 ans, un engagement de service civique
- pour les plus de 25 ans, un volontariat de service civique.
Trouvez toutes les informations sur le statut du volontaire de service civique, les modalités de candidature, sur le projet de L'Arche sur le site du volontariat à L'Arche www.arche-volontaire.org