dmoz Conseils pratiques pour mieux gérer la ménopause - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pratiques pour mieux gérer la ménopause

Les effets de la ménopause sont souvent des sensations de maladie. Brusquement et sans raison valable, la tristesse peut vous envahir ; certaines se mettent même à pleurer. D’autres se réveillent le matin et se rendent compte que la maison est en désordre. Elles n’arrivent même plus à retrouver certaines affaires. Or il s’agit des activités que vous avez menées tout au cours de votre vie. Il faut d’abord comprendre qu’il s’agit là d’un changement naturel dans la vie d’une femme, qui correspond à la fin de sa fécondité. Cette période commence souvent par la péri-ménopause.

Qu’est-ce que la péri-ménopause ?

Elle inclut la période menant à la ménopause, jusqu’à la phase d’interruption des menstruations au cours des 12 derniers mois. La plupart des femmes vivent ce moment lorsqu’elles sont âgées entre 40 et 50 ans. Mais chez certaines, cela peut se produire après 60 ans. Généralement, les menstruations cessent progressivement et en raison des variations dans la production hormonale, il arrive qu’un cycle saute, que les règles surviennent de façon inattendue ou qu’elles soient très abondantes. Dans de rares cas, elles s’arrêtent brusquement, du jour au lendemain. Les symptômes varient d’une femme à une autre. Les désagréments les plus courants sont souvent les bouffées de chaleur et des frissons juste après. Le sommeil se trouve ainsi perturbé, l’énergie est en baisse et on ressent des envies de repos et des troubles de repos à la fois.

Comment soulager ces symptômes ?

Il faut commencer par quelques changements simples dans le mode de vie, pouvant atténuer les symptômes. Celles qui fument devraient chercher à réduire la fréquence des prises de tabac. L’alimentation également doit être bien contrôlée. Elle s’avère même bénéfique. Arrêtez la consommation de caféine, d’alcool, d’aliments sucrés et très épicés. Tous ces aliments sont à l’origine des bouffées de chaleur et leur réduction est urgente. Adoptez ainsi une alimentation équilibrée et variée. Faire de l’exercice est toujours conseillé, sauf en cas d’interdiction médicale préalable. L’exercice physique réduit les insomnies, améliore l’état d’humeur, renforce les os et contribue très largement au bon état de votre santé générale.

Mais dès que ces symptômes apparaissent dans votre organisme, éviter de les cacher, car cela contribuera à vous stresser encore plus. Parlez-en à vos proches, ils vous comprendront mieux et sauront vous calmer lorsque vos réactions seront différentes. En se confiant, on évite aux autres de s’inquiéter en voyant ce qui vous arrive : Ils sont mieux aguerris aux changements qui surviennent dans votre vie. Ils deviennent donc patients avec vous et très compréhensifs. Il est aussi rassurant de savoir que la ménopause est une étape de la vie. Les femmes continuent à prendre soin d’elles et de leur santé, et peuvent même trouver une bonne énergie et vivre encore de nombreux jours heureux.

-