dmoz Les listes de mariage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les listes de mariage

Pas de mariage sans liste de mariage. Mais que désigne ce mot, au juste?

La liste de mariage est une tradition chrétienne qui existe depuis le Moyen-Age. Elle permet aux invités de participer à la fondation du foyer des nouveaux époux, en offrant à ceux-ci de la vaisselle, du linge de maison, des appareils ménagers…

Au Moyen-Age, la liste de mariage permettait d'aider le jeune couple à composer son indispensable trousseau. Puis au fil des siècles, c'est devenu un moyen d'affirmer sa position sociale : les cadeaux étaient exposés, les noms des donateurs affichés (parfois même publiés dans les journaux locaux).
Si aujourd'hui le cadeau de mariage n'est plus considéré comme un symbole de richesse, il reste d'usage de déballer les présents à la fin du repas, sous les yeux des invités.

Depuis les années 1950, et encore aujourd’hui, les listes de mariage sont souvent déposées dans des magasins de décoration.
Les invités choisissent alors les cadeaux qu’ils veulent offrir, selon leur budget, et le payent. C’est ensuite le magasin qui se charge de livrer les cadeaux sur les lieux du mariage.
Aujourd'hui, de plus en plus de magasins proposent des catalogues en ligne. Les proches ont ainsi la possibilité de choisir et d'acheter leur cadeau à distance.

Parmi les cadeaux figurant le plus souvent dans une liste de mariage, on retrouve les services de table, les verres, l’électroménager, le linge de maison et les objets de décoration.
Cependant aujourd’hui, de nombreux couples s’installent ensemble bien avant le mariage. Ils n’ont donc pas vraiment besoin des cadeaux cités ci-dessus.
C'est pourquoi la liste de mariage est de plus en plus souvent remplacée par une cagnotte dans laquelle chacun verse ce qu’il veut. Cela permet par exemple de financer le voyage de noce ou un achat important (une voiture, une maison…).

Plus d’informations sur les listes de mariage et organiser votre mariage sur le site Ameliste .

-