dmoz Le vieillissement cutané, un processus sur lequel chacun peut influer - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le vieillissement cutané, un processus sur lequel chacun peut influer

A ce jour, l’être humain n’a pas réussi encore à vaincre le vieillissement. Pourtant, les progrès scientifiques de ces dernières décennies lui ont permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène naturel et d’en tirer parti pour ralentir ce processus inéluctable.

Le vieillissement est avant tout un mécanisme naturel génétiquement programmé. Au fil du temps, notre système immunitaire s’affaiblit. Notre organisme perd peu à peu sa capacité à générer naturellement des antioxydants lui permettant de résister à l’action des radicaux libres provenant des germes qui composent le milieu environnemental. Ce phénomène, qui entraîne une altération de l’ADN et attaque les cellules de la peau, est appelé stress oxydatif. L’organisme a besoin alors d’un apport extérieur d’antioxydants pour compenser sa déficience intrinsèque.

Mais le vieillissement cutanée n’est pas la seule résultante d’un mécanisme génétique, il est aussi causé par des facteurs environnementaux telles que les agressions climatiques, pathologiques ou des comportements inappropriés : tabac, alcool,…

A partir de ce constat, nous pouvons formuler les conseils suivants :

1. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires, pour aider à l’organisme à fonctionner au mieux. Une alimentation saine et équilibrée participe en outre à la prévention de certaines maladies. Pensez en particulier aux Oméga 3 que l'organisme ne sait pas fabriquer par lui même. Certaines huiles végétales en contiennent en grande quantité telle l’huile de lin Bio de qualité alimentaire.

2. Évitez l’alcool et le tabac. Ces 2 fléaux altèrent l’état des petits vaisseaux sanguins qui alimentent la peau, provoquent son ternissement et accélèrent prématurément son vieillissement. Boire, oui mais de l’eau. Il est nécessaire d’en consommer en quantité pour hydrater le corps et les cellules de la peau.

3. Protégez vous des agressions du soleil. Le soleil donne un teint hâlé et une bonne mine mais les cellules de la peau sont extrêmement sensibles aux UV. Ces derniers pénètrent l’épiderme (UVB), voire le derme (UVA). Ils détruisent les cellules ou causent des mutations cellulaires qui peuvent être à l’origine de cancers cutanés. La solution, protéger sa peau : ombre, vêtements, crème de protection. Il est à noter que les antioxydants (vitamines E et C) et les caroténoïdes (contenus dans de nombreux fruits et légumes de couleur rouge orangée) contribuent à protéger contre les méfaits des UVA.

Il faut également se protéger des intempéries. Le froid provoque une augmentation de la perte en eau contenue dans la peau par évaporation, le vent sensibilise les tissus, la chaleur (infrarouge du soleil ou chauffage) provoque une vasodilatation, les écarts de température endommagent les capillaires sanguins.

4. Commencez tôt à prendre soin de sa peau. Il est recommandé dès le plus jeune âge d'utiliser des savons naturels qui n’agressent pas l'épiderme, tel le savon d’alep notamment. Les crèmes contenant de la vitamine A boostent la production de collagène et les cosmétiques très fortement concentrés en vitamines E, l'huile d’argan pure issue de l’agriculture biologique étant un must dans ce domaine, luttent efficacement contre l’action des radicaux libres. Il est également recommander de pratiquer très régulièrement une exfoliation douce et un gommage pour éliminer les cellules mortes, faciliter le renouvellement cellulaire et réoxygéner l’épiderme. Au fur et à mesure de l’avancée en âge, il convient d’adapter les soins à son type de peau.

5. Luttez contre le stress, faites du sport et ne ratez pas une occasion de vous relaxer et de rire. Le stress épuise l’organisme physiquement et psychologiquement. Les hormones produites par l’anxiété briseraient le collagène qui apporte à la peau son élasticité. Les crispations musculaires marquent la peau du visage en particulier. La pratique sportive régulière et d’intensité modérée (endurance, soit au maximum 70% de sa capacité cardiaque durant 45 minutes au moins) brûle les graisses et améliore le transport de l’oxygène dans l’organisme. Si les mécanismes physiologiques impliqués dans le rire ne sont pas encore parfaitement connus, il n’en reste pas moins que le rire exerce une action relaxante et qu’il est un des plus efficaces remèdes contre la déprime et le stress.

6. Reposez vous régulièrement. Le sommeil réparateur permet aux cellules de se régénérer alors que la fatigue physique et nerveuse a des conséquences sur la peau. Il est facile d’en juger au lendemain d’une veille tardive ou à l’issue d’une période activité intense et des temps de sommeil réduits au minimum.

7. Eviter tout ce qui peut irriter la peau comme les gestes brutaux, les produits détergents, etc…

8. Pratiquez les soins en instituts. Les techniques spécifiques de soin visage ou corps pratiquées par les professionnels de l’esthétique contribuent à ralentir le vieillissement cutanée. Leur connaissance est également tout particulièrement utile pour se rappeler quels sont les gestes élémentaires, l’hygiène de vie et la nature des soins à apporter à sa peau tout au long de l’année.

S'il est impossible de stopper le processus de vieillissement de la peau, il est largement possible de le ralentir. L’application de l’ensemble des conseils prodigués dans cet article nous permettra une meilleure acceptation d’un processus inéluctable et beaucoup plus large qui est celui de l’ensemble du vieillissement de l’organisme.

-
Étiquettes: