Pourquoi les illusionnistes fascinent autant ?

La magie existe depuis des millénaires. Seulement, autrefois, lorsque l’on parlait de magie, tout le monde pensait à la sorcellerie. Il s’agissait donc d’un domaine assez obscur et plutôt mal perçu. Pourtant, le monde de la magie et de l’illusionnisme est tout le contraire. Un illusionniste a pour vocation de faire passer un agréable moment à ses spectateurs en leur offrant un spectacle magique, unique, époustouflant. L’illusionniste possède beaucoup d’autres appellations plus ou moins connues comme magicien, prestidigitateur, escamoteur… Toutefois, le terme le plus utilisé ces dernières années est bien l’illusionniste. Mais qu’est-ce qu’un illusionniste exactement ? Que fait-il ?

L’illusionnisme n’est pas de la magie noire

Comme expliqué plus haut, l’illusionnisme a longtemps été décrié car à l’époque les esprits étaient beaucoup moins ouvert que maintenant. Par conséquent, la magie était automatiquement considérée comme de la magie noire et servait uniquement à attirer le démon. D’ailleurs, il y a très longtemps, les personnes pratiquant la magie étaient conduites au bûcher. La magie était, en quelque sorte, contre-nature, il ne fallait pas en parler et surtout ne pas la pratiquer sous peine de mourir. Mais heureusement, de nos jours, la magie est perçue comme un divertissement, un loisir que l’on vient observer pour se détendre. Ainsi, beaucoup de personnes en ont fait leur métier, c’est ce que l’on appelle les illusionnistes.

Qu’est-ce qu’un illusionniste ?

Concrètement, un illusionniste est une personne tout à fait normale, comme tout le monde mais qui possède tout de même certains talents. L’illusionniste maîtrise l’art de l’illusion, tout simplement. Grâce à divers effets, mises en scènes et tours de passe-passe, l’illusionniste arrive à nous faire croire des choses totalement impossible comme un objet qui lévite par exemple. Mais attention, tout le monde ne peut pas se prétendre illusionniste du jour au lendemain. En effet, l’illusionniste est une pratique assez complexe qui demande beaucoup d’adresse, d’agilité, de patience mais aussi certaines connaissances en chimie ou en mécanique. L’illusionnisme est un art qui se mérite. Pour prétendre maîtrise les illusions, il faut accomplir un travail acharné composé d’un long apprentissage. Par conséquent, on ne devient pas illusionniste simplement parce que l’on veut changer de voie professionnelle, c’est un art qui se pratique par passion dans le seul but de surprendre le public, de l’époustoufler avec des tours toujours plus surprenants.

La particularité de l’illusionnisme est qu’il s’agit d’un art qui joue sur nos sens. Il détourne notre vision des choses afin de nous faire voir ce que l’illusionniste a envie de nous faire voir. Les tours sont tellement bien réalisés qu’il est impossible d’en comprendre le fonctionnement et c’est cela qui est fascinant et qui attire autant. Le mystérieux attire, c’est un fait. Ne pas savoir, ne pas comprendre nous pousse à vouloir en savoir plus. Le monde de l’illusionnisme est attirant, c’est une pratique que les personnes qui ne la font pas, ne la comprenne pas. Mais comme dit plus haut, on ne nait pas illusionniste, certes, mais on le devient par passion. Il faut beaucoup de travail pour arriver au niveau des plus grands. Il ne suffit pas de faire quelques tours chez vous, bien au contraire, vous devez réussir à captiver l’attention de tout votre public, à les tenir en haleine jusqu’au bout du spectacle. Les spectateurs doivent ressortir de la salle avec des étoiles dans les yeux, complètement ébahis et sans avoir réussi à comprendre comment les illusions ont pu être aussi crédibles. Le mieux est encore d’aller voir un spectacle de ses propres yeux pour se faire une véritable idée de ce qu’est le métier d’illusionniste.

Sidebar