Pourquoi utiliser les services d’un avocat pénaliste?

Les avocats sont spécialisés dans diverses branches. Si certains s’occupent des questions liées au droit de travail, de fiscalités, droit de famille, d’autres s’occupent des questions liées au droit pénal. Les derniers cités, appelés avocats pénalistes interviennent sur plusieurs cas. Voici ici quelques raisons pour lesquelles il est important de solliciter leurs services.

Bénéficier une assistance soutenue devant les différentes juridictions

L’un des principaux rôles d’un avocat pénaliste est d’assister ses clients au cours d’une procédure pénale. En faisant, par exemple, appel au Cabinet Changeur avocats pénalistes, vous profiterez d’une réelle expertise pour préparer votre défense. En effet, dès la garde à vue et tout au long de la procédure, l’avocat pénaliste vous donne des conseils sur ce que vous devez faire ou dire.

Quand vous lui exposez les faits, il connaît déjà à peu près les issues du dossier. Il peut alors vous informer sur vos droits ainsi que les éventuels aboutissements du procès. Ce professionnel du droit, en tant qu’avocat de la partie civile, ne se contente pas de se présenter le jour du jugement au tribunal. Sa mission est également de vous aider à obtenir réparation en cas de préjudice subi. Il est le plus à même à vous aider à recouvrer votre liberté.

Faire valoir ses droits

Le professionnel du droit qu’est l’avocat pénaliste ne se contente pas de vous assister. Son rôle est de vous aider à faire valoir votre présomption d’innocence. Cela signifie donc que tant que vous n’êtes pas encore jugé coupable de l’infraction ou du crime dont on vous accuse, vous restez innocent. Vous avez donc le droit de vous battre pour votre liberté. Dans ce cas, vous êtes qualifié de coupable présumé et votre avocat veille à ce que vos droits soient respectés.

Il prend alors le temps pour réaliser une étude approfondie sur votre cas. Cela lui permettra de rassembler toutes les preuves techniques cohérentes, indispensables pour votre défense. Grâce à sa spécialisation, il connaît mieux que quiconque les codes. Il est donc en mesure de relever les irrégularités quant aux procédures à suivre. Il vous protège donc des vices de forme et de procédure. En cas de vice, il pourra alors interpeller l’autorité compétente.

Si en dépit de tout cela, vous êtes reconnu coupable le jour du verdict, votre avocat en droit pénal se chargera de négocier pour que votre peine soit réduite. Il a également la possibilité de faire appel pour, une nouvelle fois, essayer de vous faire libérer.

Profiter des services d’un avocat polyvalent

Avant l’obtention de leur Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), les avocats pénalistes ont suivi au moins 5 ans d’études en droit. En dehors du tronc commun fait avec les avocats généralistes, ces professionnels ont fait une spécialisation. De ce fait, il dispose des connaissances non seulement en droit pénal, mais également dans les autres branches.

Faire donc appel à un avocat pénaliste vous permet non seulement de profiter de son expertise dans les affaires pénales, mais également dans les autres dossiers. Vous pouvez compter sur lui pour bénéficier des conseils dans le cadre d’un divorce ou dans le cadre d’affaires civiles.

Sidebar