Quels sont les différentes machines de packaging pharmaceutique?

L'emballage occupe une place importante pour la plupart des activités commerciales. Dans l’agroalimentaire par exemple, il contribue au marketing du produit mis en vente. Néanmoins, dans le domaine pharmaceutique, le packaging arbore un autre aspect. En quoi consiste donc le packaging pharmaceutique ? Quelles sont les différentes machines qui permettent le processus ? Découvrez !

Qu’est-ce qu’un packaging pharmaceutique ?

Comme toute sorte d'empaquetage, le packaging pharmaceutique permet d'emballer un produit afin de le protéger et faciliter son acheminement. Mais en dehors de cette considération, l'emballage en pharmacie joue un rôle beaucoup plus important. Il permet de préserver l’intégrité du médicament et de maintenir son efficacité. Le processus est donc un cachet de garantie.

De plus, il assure une fonction informative essentielle puisqu’il intègre toutes les indications du produit. L'emballage pharmaceutique est en d’autres termes un procédé de conditionnement qui garantit une distribution sûre des produits. Cela dit, empaqueter un médicament n’est pas une entreprise simple. La tâche s’effectue à l’aide de machines industrielles adaptées.

Quels sont les types de machines d'emballage pharmaceutique ?

En pharmacie, les médicaments que l’on retrouve sur les étagères se présentent sous différentes formes. Certains produits sont accessibles sous une forme liquide ou solide. D’autres sont par contre en poudre ou disponibles en crème. En raison de cette multiformité, les médicaments sont généralement emballés de plusieurs manières. Voici les différentes machines de conditionnement en pharmacie.

Les machines d'emballage sous blister

Ces dispositifs d'emballage permettent de conditionner les comprimés. Il existe plusieurs sortes de blistéreuse. Ces machines peuvent être automatiques, semi-automatiques ou manuelles. Elles s’adaptent au conditionnement horizontal. Cependant, leur classification dépend essentiellement du type de matériau qu’elles peuvent utiliser comme blister. Ainsi, retrouve-t-on des blistéreuses conçues pour les blisters en PVC, en Aluminium en PVDC, etc. Le blister est composé d’une partie inférieure et d’une autre supérieure. Les informations relatives aux médicaments sont imprimées sur sa partie supérieure.

L’étuyeuse

Elle sert essentiellement à insérer les produits et la notice à l’intérieur de l’étui. L’insertion peut se faire horizontalement ou verticalement. Tout dépend de la nature du processus d'emballage en usage. L’étuyeuse est pratique pour les médicaments en flacon et en comprimé. À la fin du processus, les étuis sont fermés placés dans des cartons pour l’expédition.

L’encaisseuse

Cette machine permet de regrouper et d’insérer tous les étuis dans un carton. C’est ainsi que les médicaments sont facilement transportés. Les encaisseuses peuvent être en automatique ou en semi-automatique. Lorsque le dispositif est semi-automatique, une partie de l'emboîtage s’effectue par un opérateur. C’est alors ce dernier qui forme et ouvre le carton. Il doit ensuite le positionner afin que le poussoir de la machine puisse insérer le paquet de produits (ou d’étuis) à l’intérieur du carton. Au terme du processus, l’opérateur est tenu de fermer manuellement le carton.

La remplisseuse boucheuse de liquides et les remplisseuses de tube

C’est l’équipement d'empaquetage utilisé pour le packaging des produits liquides en flacons. Il permet de remplir et de boucher les fioles. La remplisseuse boucheuse de liquides permet de remplir et de boucher des flacons en plastique ou en verre. L’opération de remplissage s’opère de façon rotative ou linéaire. Les remplisseuses de tube quant à elles servent au conditionnement des produits du type crème qui sont conditionnés dans des tubes en plastique ou en alu.

L’étiqueteuse et l’ensacheuse

Comme l’indique son appellation, cette machine aide à étiqueter les produits. Elle s’utilise pour l’étiquetage des médicaments en flacons. L’ensacheuse aide à faire l'emballage des produits sous forme de poudre. Ceux-ci sont généralement emballés en sachet ou en flacons.

Sidebar