dmoz Quelle tendance pour un mariage en 2016 ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelle tendance pour un mariage en 2016 ?

Chaque année revues spécialisées, blogs… affichent les dernières tendances en matière de mariage ! Pour 2016, le vent semble souffler vers des horizons encore bien différents. Le vintage semble laisser doucement sa place à l'industriel. Il en résulte un savant mélange qui donne à ces réceptions un charme un peu new age.

Un mariage sous le signe de la simplicité

Pour cette année, pas de chichi et autres fioritures, cérémonie de mariage et réception se feront dans la plus grande simplicité. Pour commencer, les faire-parts, pour 2016 c'est la calligraphie qui a le vent en poupe. Partout s'affiche cette tendance, qui donne à ces invitations, une touche bien plus personnelle. Épurés, aux notes pastelles, ici une fois de plus c'est l'essentiel qui est visé. Cette tendance se voit aussi dans les collections des robes de mariée. Aux matières nobles avec un retour en force de la dentelle, ces modèles de robes sont élégantes, féminines et se déclinent en fonction des envies de leur créateur. La cérémonie sera elle aussi à cette image, simple et authentique, dans un lieu choisi par les futurs mariés. S'en suit la réception, qui pour 2016 se déroulera dans un endroit atypique, totalement inhabituel pour un tel évènement. Les granges, ruines, déserts, plages et aux destinations improbables auront tous une signification particulière pour le couple. Un endroit qui les définit, qui leur est cher. Une fois de plus, ce lieu empreint d'authenticité, jouera la carte de la simplicité avec une déco plutôt indus et naturelle. Ici et là des bocaux en verre, de la mousse, du lierre, des bougies, du mobilier en métal, et un peu partout des bouquets de fleurs des champs. Une sorte de retour aux sources dans cette tendance 2016.

Un menu de mariage sans artifices

Côté traiteur, là aussi pour cette année, de gros changement s'opèrent. Les plats sont plus légers, plus diversifiés, avec une envie de terroir, d'authenticité. Le local s'invite à la table voire le bio pour offrir encore plus de saveurs. Pique nique, brunch, food truck, cuisine fusion… sans oublier toutes les animations culinaires et autres bars à vin et à champagne. Les desserts s'allègent eux aussi, finies les pièces montées trop sucrées, faites place aux naked cakes, ces gâteaux ou tartes sans glaçages qui se parent de fleurs, de baies et autres herbes. Pour les boissons, vins et champagne mariage sont des classiques avec pour cette année l'arrivée très remarquée des cocktails (avec ou sans alcool) aux parfums exquis comme à la rose, à la violette, à la fleur d'oranger etc… De quoi ravir tous les palets même les plus délicats.

Et pour finir quelques petites douceurs…

Le couple pourra offrir à ses convives quelques petites douceurs. Données au moment du départ ou posées sur chaque assiette afin de remercier les invités de leur venu et de tous ses magnifiques moments partagés ensemble. Composées d'un produit du terroir (huile d'olive, bonbon, chocolat, dragées…), d'une réalisation personnelle (cookies, tartelettes, confitures…) ces présents seront autant de signes d'affections que la symbolisation de cette union. Et afin d'éterniser tous ces instants de purs bonheurs, photobooth et autres shooting photos seront envoyés à chaque invité.

-