Romantisme… attention aux clichés !

Le romantisme est une notion importante dans un couple quelles que soient les années parcourues ensemble. Les femmes y sont particulièrement sensibles depuis toujours mais ce dernier siècle a permis aussi aux hommes de mettre le pied à l’étrier, peut-être sous la pression médiatique et sociale.

Né en Angleterre et en Allemagne au XVIIIième siècle comme une nouvelle sensibilité à travers des œuvres comme les Nuits (1742), le romantisme a été galvaudé au cours des dernières décennies par des images stéréotypées amenées notamment par le cinéma et des traditions purement marketing. En la matière, la Saint Valentin a le haut du podium.

Et pourtant.. si le romantisme s’inscrit de nos jours dans des images sociétales préétablies, c’est avant tout un état d’être qu’il faut retenir, état d’être non pour soi-même mais pour l’autre. Car ne nous y trompons pas, ce n’est pas parce que les hommes achètent un bouquet de fleurs à la Saint Valentin qu’ils sont pour autant romantiques. D’ailleurs, une étude menée en 2015 sur une population de 500 hommes interrogés au moment de la Saint Valentin à l’entrée et à la sortie de fleuristes a montré que près de 50% des hommes offrent un bouquet non parce qu’ils en ont réellement envie mais parce qu’ils appréhendent le retour de bâton de leur compagne s’ils viennent sans… on est loin dans ces conditions de l’expression d'idéalisme et de sentimentalité comme le voudrait la définition.

Il serait donc plus sage certainement de ne rien attendre de l’autre plutôt que de lui souffler ou soutirer des attitudes souhaitées.

Ce qui est passionnant dans un couple, c’est déjà l’attention que nous portons à son partenaire au quotidien. C’est ici que le romantisme se dévoile réellement car l’importance que nous portons à l’autre sera traduite naturellement par autant de petites choses ‘sans importance’ qui construiront le couple à merveille. Et c’est d’ailleurs pour cela que les hommes y sont de plus en plus sensibles. Galanterie, mots doux, regard complice, tendresse, l’envie de faire plaisir, désir de l’autre… voici l'apanage du vrai romantique et il n’est pas nécessairement masculin.

Le romantisme est de construire, jour après jour, une relation empreinte de confiance, d’admiration, d’échange, de partage, qui nous rapprochera l’un et l’autre, qui nous approchera de l’amour. Il doit s’accompagner de l’envie de progresser ensemble, d’agrandir notre tolérance, d’écoute et de soin. Bien entendu, il peut exister certains protocoles comme ceux liés à la galanterie ou aux ingrédients qui font le succès d'une relation durable, vous trouverez en la matière beaucoup d'article dédiés, par exemple sur le site de rencontre https://www.undeuxtoi.com  ou dans des magazine web de psychologie mais au final le romantisme reste un état d'Etre personnel et il doit rester léger à vivre .

Le romantisme repose sur des bases solides faites de douceur, d’attention et de tendresse. Proche de l’amour, il en constitue son expression extérieure. Sans amour et respect de l’autre, le geste romantique est presque une trahison en soi car il induit de fausses idées et dans ces conditions, la chute est souvent brutale.

Si vous vivez chaque jour avec l’envie d’embellir l’instant présent pour le rendre plus agréable à l’autre alors vous êtes un vrai romantique…

Ne nous privons pas d’émotions tendres ou de rêveries, ne nous privons pas d’être romantiques à nos heures, mais n’en faisons pas des idées stéréotypées… le romantisme est comme une musique composée à quatre mains, son expression est propre à chaque couple, l’important c’est qu'elle raisonne parfaitement en chacun.

Sidebar