Voici un moyen rapide de soulager le manque de temps - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voici un moyen rapide de soulager le manque de temps

Pour la plupart des gens, l'une des façons d'augmenter rapidement sa productivité et d'améliorer l'ensemble des ses compétences en matière de gestion du temps est d'apprendre à déléguer.

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, “aucun homme n'est une île”, un tout en lui-même.

Lorsque les contraintes de temps et l'approche des échéances deviennent menaçantes, ce n'est pas celui qui est faible, mais au contraire celui qui est fort, qui peut assigner une partie de sa charge de travail aux autres.

La plupart des gens qui rencontrent des difficultés de gestion du temps ont tout simplement trop de choses à faire. Si dans leur vie personnelle, il est déjà difficile de dire “non”, ça peut devenir carrément impossible dans leur vie professionnelle.

Il n'est pas évident de faire face à un patron ou un superviseur en colère. Si vous vous trouvez dans une situation critique dont vous ne pouvez pas forcément sortir, c'est peut être le moment où vous devez faire appel à des “renforts”.

Aussi souvent que possible, on devrait pouvoir compter sur une équipe pour gérer les grands projets et les tâches difficiles. Bien que certaines personnes aient du mal à faire confiance aux autres pour léguer une partie de leur travail, apprendre à déléguer reste une étape importante pour gérer son temps de façon efficace.

Analysez les compétences que vous possédez et quels aspects du projet sont les plus adaptés à vos propres capacités et votre créativité. Attribuez les tâches plus petites (comme faire des travaux de recherche) et celles que vous maîtrisez le moins à d'autres personnes.

Cette action vous libère du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur les parties les plus importantes de votre travail.

À la maison, vous pouvez déléguer certaines tâches à des membres de votre famille. Même les plus jeunes peuvent déjà apporter leur aide, en ramassant les jouets ou en effectuant des tâches de rangement faciles et abordables.

En sollicitant les enfants à effectuer une partie des tâches ménagères, ils apprennent par la même occasion à devenir responsable. Cette simple démarche les aide à se préparer de façon sereine au monde des adultes.

-