dmoz L'aïkido, une discipline au service de la modernité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’aïkido, une discipline au service de la modernité

L'Aïkido est une discipline fondée au Japon dans la première moitié du XXe siècle par Maître Ueshiba Morihei. Il s'agit d'un art à la fois martial et pacifique.

Redoutable technique de combat l'Aïkido néanmoins ne vise pas la destruction de l'autre mais tend à permettre aux pratiquants de se construire en prenant conscience de leurs capacités et de leurs limites. L'attention que l'Aïkidoka porte à son partenaire lui permet de développer son intuition et sa perception de l'attaque pour que, sans jamais s'y opposer, s'offre la possibilité d'utiliser la force contenue dans cette attaque afin qu'elle se retourne contre l'attaquant.

La pratique se constitue de plusieurs types de travail : travail à mains nues, travail au sabre (Bokken), au bâton (Jo) et au couteau (Tanto). Elle permet l'entretien d'une condition physique excellente et naturelle et accroît les facultés d'adaptation en souplesse tout en développant une grande résistance aux stress de la vie moderne quel qu'il soit.

Cette pratique a été développée dès la période d'après guerre en France par des élèves du fondateur et c'est ainsi qu'on trouve désormais des dojos pratiquant cette discipline partout, en milieu citadin et même rural jusqu'au Château-d'Olonne.

La compétition n'existe pas en Aïkido. Il n’y a pas dualité mais la recherche de l’unité et l’Aïkidoka travaille à se construire sans détruire l’autre, car au fur et à mesure de sa progression il réalise qu'il a besoin de cet “autre”. En conséquence pas de course à la médaille dans cette discipline où chacun travaille à son rythme selon ses capacités et sa volonté.

Ce n'est donc en rien un art réservé aux jeunes surentraînés : la progression de chacun n'est que le miroir de son investissement personnel.

C’est enfin et surtout un travail sur « soi », une remise en question permanente. Le contexte martial oblige chaque pratiquant à une rigueur et une discipline sans faille qui lui permettra de changer et d'évoluer sans limite, tant qu'il restera cohérent dans sa pratique, pour accéder à une parfaite maîtrise et connaissance de soi.

Ce bénéfique changement devient un « art de vivre» en harmonie avec tout ce qui nous entoure, privilégiant toujours l’essentiel.

-