dmoz Les 7 astuces à considérer avant de choisir votre couteau de survie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les 7 astuces à considérer avant de choisir votre couteau de survie

Un couteau de survie est probablement l'outil le plus important dans votre équipement de survie. Avec un bon couteau, vous pouvez faire beaucoup de choses mais surtout vous pouvez survivre beaucoup plus facilement dans un milieu hostile. Cela dit, j'ai décidé de partager mes connaissances en couteau de survie. Alors, voici les 7 choses que vous devriez considérer lors du choix de votre couteau de survie.

1 . Le Tang ou la soie d'un couteau de survie

Le Tang (ou soie) d'un couteau est tout simplement la partie de la lame qui s'étend dans le manche. En quelques sortes, le Tang est l'acier que l'on ne voit pas, mais qui est dans le manche. Il permet de faire la liaison entre la lame du couteau et le manche. Notons que le Tang et la lame ne sont fais que d'une seule pièce d'acier. Pour considéré qu'un couteau de survie est de bonne qualité, alors il vous faudra trouver un couteau avec un Tang complet. Ce qui veut dire que le Tang couvrira toute la longueur du manche. Généralement parlé, et sur les couteaux moins chers, le Tang est très petit et donc il arrive qu'il se détache du manche.

2 . Le Manche

La poignée, ou encore le manche, des couteaux de survie varie beaucoup d'un couteau à autre. Certains sont en caoutchouc dur, d'autres en polymères et d'autre en bois. Beaucoup de ces couteaux sont très bons à être utilisé et il est probablement plus facile de se rappeler de ce que vous devriez éviter; Donc en haut de la liste à éviter sont les couteaux qui ont un manche creux pour ‘Stocker des ustensiles' comme une boussole. Bien que cela semble une bonne idée d'avoir un couteau ou l'on peut ranger sa boussole, il y a une bonne raison d'éviter ce genre de couteaux. Si votre couteau a un manche creux, alors il perdra de sa solidité. On en déduira bien que si vous êtes en milieu hostile, mieux vaut que vous ayez un couteau de bonne fabrication qui ne risque pas de se casser. Choisissez donc un couteau avec un manche plein et un Tang (soie) complet. Une autre bonne raison de ne pas utiliser un couteau a manche vide avec poche intérieure et tout simplement que si vous stockez des allumettes dans votre manche de couteau, et que vous perdez votre couteau, devinez quoi d'autre est parti … ? Et oui, les allumettes.

3 . La Lame (Qualité du Métal)

Les couteaux de survie viennent généralement en deux types d'acier inoxydable ou carbone: vous vous demandez surement lequel de ces aciers est le meilleur ? Ceci est un grand débat auprès des fabriquants. Je ne pourrais donc recommander la lame que vous devez choisir, mais j'oserais vous donner les principales différences :

a – En acier inoxydable : L'acier inoxydable est bien connue. Il est pratiquement indestructible, peut être secoué mais il est surtout apprécié pour sa longue durée de vie sans apparence de rouille. Cependant beaucoup de gens disent que les lames inoxydables perdent de leur qualité de tranchant plus vite que le carbone. Cela reste à prouver.

b – Les couteaux en acier de carbones sont généralement plus connus pour leur maintien d'une lame tranchante de qualité. Mais ces lame rouillent plus vite quand elle est mise à l'épreuve du terrain.

4 . Lame (Le Design)

Encore une fois, la qualité de la lame d'un couteau de survie se résume à un débat entre deux lames différentes : la lame droite ou celle dentelée (comme un scie). Un couteau à lame droite fonctionnera mieux pour couper du petit bois et est beaucoup plus facile à affûter. Une bonne pierre lisse peut même être utilisée pour affûter une lame droite. Par contre, une lame dentelée aura toujours besoin d'un aiguiseur bien spécifique. Avis aux amateurs sur le débat lame droite ou lame dentelée.

5 . Lame (Sa Longueur)

La plupart des couteaux de survie tombent dans la fourchette de 15 à 30 cm. En deçà, il pourrait ne pas être assez grand pour faire les choses que vous aurez à faire faire dans une situation de survie, comme couper du bois, dépecer, etc. Bien sûr, couper du bois serait plus simple avec une hache ou une scie, mais si vous êtes en forêt, vous pourriez ne pas avoir de quoi couper le bois. Le couteau sera alors le bienvenue.

6 . Lame (Son épaisseur)

Il s'agit d'un critère assez volatile et très difficile à juger. Une bonne règle générale est d'avoir l'épaisseur de la lame d'environ 0,47 -0,63 cm. Un couteau de cette épaisseur sera extrêmement solide et en mesure de résister à bien des abus de votre part. Attention, ne menez vous pas d'un couteau qui est une lame trop flexible !

7 . Ceinture et gaine

Si vous n'êtes pas familier avec les couteaux de survie, alors la sélection de la gaine de votre couteau pourra vous sembler peux important. Cependant la gaine de votre couteau aura une incidence sur beaucoup de choses, mais surtout sur la façon dont vous le portez comme autour de votre jambe, sur votre sac à dos et bien d'autre. Sélectionnez une attache haute et basse de la gaine – Cette attache basse pourra vous aider pour le cerclage du couteau à votre jambe mais aussi à l'attachement du couteau à votre ceinture (attache haute).

Et voilà, un petit résumé sur comment choisir un couteau de survie. Gardez nos 7 astuces à l'esprit lorsque vous achetez votre couteau de survie.

Enfin, vous l'auriez bien comprit, le choix d'un de ces fameux couteau n'est pas facile. C'est pourquoi nous avons produit un guide sur les couteaux de survie. Ce guide vous facilitera l'aquisition de votre couteau, car il résume leurs différentes spécificités techniques pour que vous puissiez faire un choix rapide sur votre meilleur couteau de survie.

-
Étiquettes: