L’essentiel avant de commencer à courir

Comme on apprend à marcher, on apprend à courir. Encore faut-il avoir les bons conseils dès le départ…

La simplicité d’accès de la course à pied, que ce soit pour courir à midi, à la pause travail ou en vacance, et son image simpliste « tout le monde sait courir »… en fait un moyen attrayant pour débuter une activité sportive. Lorsqu’on y regarde de plus prêt, nombreux sont les pièges à éviter lorsqu’on commence la course à pied pour que cette activité vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs. Et un détail peut tout changer…

Un bon conseil au bon moment. Pour moi c’était le choix des chaussures, mais ils existent tellement de petits pièges à éviter lorsqu’on commence à courir qu’il vaut mieux prendre le temps de bien comprendre la course à pied avant de commencer. Un parenthèse, vous trouverez dans de nombreux articles l’abréviation CAP pour « Course à Pied ». Le premier conseil, c’est de savoir pourquoi on veut courir. Si on court pour maigrir, on ne va pas courir de la même façon que si on court pour gagner une course. Les séances ne seront pas les mêmes. Cela semble évident à priori, mais bien souvent l’expérience nous montre que de nombreuses personnes commencent à courir pour maigrir en faisant des séances équivalentes à un rythme de course. En général la déception vient très rapidement, et ces personnes s’arrêtent, découragées, après trois ou quatre séances…

Vous voulez en savoir un peu plus ?

  • Avant vos premières sorties en course à pied prenez le temps de faire le bilan de votre état physique et de vous équipez correctement au moins pour les chaussures.
  • Partir en marchant. Si vous commencez ce sport sans être déjà un petit peu sportif, vous n’allez pas débuter vos premières sorties en courant mais en marchant en début de séance.
  • Commencez doucement c’est l’essentiel. Vous trouverez sur commencer à courir avec Running Starter tous ces conseils et plus.

Ils sont présentés sous forme de petites fiches classées par thèmes : santé, entrainement, technique et technologie . Les fiches sont rédigées pour répondre à toutes les questions que l’on se pose lorsqu’on veut commencer mais aussi pour expliquer les mécanismes de la course à pied et pourquoi le fait de courir de telle ou telle façon ne donne pas les mêmes résultats. Vous trouverez les conseils de bonne pratique de ce sport en fonction de votre condition physique et de l’objectif que vous cherchez à atteindre en voulant courir. Bien souvent on veut courir pour une bonne raison, une bonne résolution, un défit. Cela peut être pour maigrir, pour améliorer sa condition physique, pour courir plus vite ou encore pour faire un marathon… A chacun son point de départ et son point d’arrivée. Et pour toutes ces situations, les fiches conseils vous aiderons à prendre le bon trajet dès le départ!

Bonne course!

Sidebar